AMICI FEI: WORKSHOP NATIONAL - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

PROJET AMICI FEI

Clôture du projet AMICI FEI à la Chambre des Députés.

Organisé par la société NEC’S MEDI, en clôture du Projet AMICI FEI (Actions pour Améliorer et Rénover la Culture de l’Accueil et de l’Intégration) destiné aux jeunes et aux femmes immigrés de 14 à 29 ans, s’est tenu, le 28 avril, à la Chambre des Députés, dans la Salle des Colonnes - Palazzo Marini, le Workshop (Réunion de travail) national, sous le thème: «Intégration, Immigration, Nationalité. Quel futur pour les jeunes étrangers?»

Le workshop, qui a vu une grande affluence de représentants des institutions, associations, ambassades et jeunes, a présenté les résultats du projet AMICI FEI.
Réalisé par le "Département de la Jeunesse - Présidence du Conseil des Ministres", le projet AMICI FEI est co-financé par le "Fonds Européen pour l’Intégration des Citoyens des Pays Tiers", et coordonné par le "Ministère de l’Intérieur – Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration".
Le projet a pour but  de favoriser l’intégration sociale des jeunes étrangers, à travers la diffusion d’une culture de l’accueil, de l’inclusion sociale, de la valorisation et du respect de la diversité.
Des actions de sensibilisation, animation et communication ont été mises en oeuvre pour définir les problématiques de l’intégration et des exigences des bénéficiaires du projet (mineurs étrangers et italiens de 14 à 18 ans, et femmes immigrées de 18 à 29 ans), dans les trois provinces-guides choisies: Alessandria, Bari et Macerata.
Outre à présenter les résultats des activités accomplies par les deux sociétés qui ont réalisé le projet AMICI FEI, la NEC’S MEDI et SOLCO Srl, le workshop national a également représenté un moment de confrontation entre les institutions  nationales et locales, associations et les jeunes étrangers, de seconde génération et italiens, sur les plus importantes questions relatives au futur des nouvelles générations en Italie.
On a aussi présenté les produits de communication multimedia réalisés par la NEC’S MEDI durant le projet et qui sont mis à disposition de tous les opérateurs du secteur et des jeunes, étrangers et italiens:
■ NEXT, un projet éditorial  veut être un trait d’union  entre les jeunes italiens et étrangers en Italie et hors d’Italie, et un moyen de susciter dans les jeunes immigrés et italiens envie de la lecture, l’esprit du débat, le développement de la capacité de dialogue et confrontation entre personnes du même âge, dans le respect des opinions réciproques.
■ la Web-Radio KALIMBA en onde tous les jours au site www.radiokalimba.com avec diverses rubriques: Sons et instruments du monde, Cuisine du monde, Interviews des exposants des communautés, Vidéos, Evènements du monde, Concerts et danses du monde, Nouvelles (Au-delà de la chronique), Coutumes (traditions, religions et moeurs), Santé et bien-être, Ecole, Travail.
■ le PORTAIL www.amicifei.it, est interactif dans le but de promouvoir et réaliser la  cohabitation démocratique et participée orientée à surmonter des et des difficultés de relation .
Le portail amicifei sera également utilisé comme instrument de promotion de l’associationnisme, pour l’institution de groupes d’intérêt (à travers le forum spécial) destinés à la sensibilisation sociale, la promotion  culturelle multiethnique et la prévention des discriminations et l’intégration sociale.
Le workshop a vu les interventions du Chef du Département de la Jeunesse, Andrea Sergio Fantoma, le Vice-préfet Mario Ciclosi et, pour la NEC’S MEDI:
● Clarisse Essane Niagne (Responsable administratif),
●  Mario Parisi (Coordonnateur projet),
● Milton Kwami (Directeur du journal  NEXT et rédacteur en chef du mensuel  AFRICA NOUVELLES),
● Bernard Ledoux Anyagma (Directeur de Radio KALIMBA),
● Samuele Salvucci (Référent Macerata),
● Klodiana Cuka (Référent Bari).
● Emanuele Locci (Référent Alessandria).
Pour la SOLCO sont intervenues Assunta De Nicola et Ivonne Pena.
Au débat, modéré par la Dott.ssa Cristiana Russo (Département de la Jeunesse), ont pris part:
● On. Jean-Léonard Touadì (PD) 
● On. Souad Sbai (PDL) 
● Tatyana Kuzyk (Commune di Roma) 
● M. Godoy Sanchez (Commune di Rome) 
● Franco Pittau (Caritas/Migrantes) 
● Ilaria Fontanin (CISL) 
● Valentino Agnunno (Association Jeune Génération Nigériane) 
● Emanuele Caroppo (Université Catholique du Sacré Coeur de Rome).
La documentation du workshop est disponible sur le site www.amicifei.it.
Milton Kwami & Mario Parisi