CAMEROUN: La diaspora en phase avec Paul Biya à Paris - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Y a Biya à Paris!

Le chef de l'Etat a reçu 8 délégations en audience, à l'hôtel Le Meurice.

altJournée très intense pour le président Paul Biya dont la visite de travail en France, eu égard aux nombreuses sollicitations, déroule des prolongations. Il a reçu en audience à l'hôtel Le Meurice, de 11h à 14h puis de 16h à 19h , huit délégations de personnalités du monde de la communication, des chefs d'entreprises français, ainsi qu'un échantillon de la diaspora camerounaise basée en France.

Yannick Morillon, pdg de GEOCOTON, partenaire stratégique de la SODECOTON a ouvert le bal des audiences.

Hervé Bourges, le président du comité permanent de la diversité (France Télévisions) a suivi.

Guillaume Giscard d'Estaing, pdg du groupe SOFEMA a apprécié toute l'amitié et la confiance que lui fait le président Paul Biya.

Stéphane Fouks, coprésident exécutif d'Euro RSCG Worlwide (communication) a clos les audiences de la mi-journée.

Mme Clara Gaymard, présidente de General Electric France était accompagnée de Pamphile Djoffon, dg de cette entreprise au Cameroun.

Ont ensuite suivi Mme Patricia Balme de PB Com International et Gimmy Ricci pdg de Crafts Contractors International (ingénierie de construction).

Enfin le chef de l'Etat a reçu un groupe de 24 personnalités de la diaspora camerounaise en France, conduits par Me Bakoa, avocat. Il y avait des artistes comme Manu Dibango, des écrivains comme Calixte Beyala, des personnalités des médias comme Marie Roger Biloa, des médecins, des chefs d'entreprises et aussi des représentants du RDPC.

En s'exprimant devant la presse, Me Bakoa a apprécié que le chef de l'Etat consacré le temps nécessaire pour présenter la situation au Cameroun et réitéré qu'il a pris bonne note des doléances de la diaspora camerounaise en France (notamment la question de la double nationalité, les Lions Indomptables et Camairco à redynamiser pour l'image du pays, la création d'une structure administrative s'occupant des Camerounais de la diaspora). L'échange a été, dit-il, très cordial, entrant dans le fond des sujets discutés avec le président Hollande , sans oublier la contribution de la diaspora pour le développement de notre pays.

Pour Manu Dibango, c'est une grande première réussit que cette rencontre avec le chef de l'Etat avec un panel de Camerounais de France. Il est, dit-il, allé au fond de ses réflexions. Il conclue en souhaitant que le pays communique mieux à l'extérieur. Au total, les membres de la délégation, la diaspora patriotique, reconnaissent les efforts réalisés par le chef de l'Etat et sont en phase avec lui pour le développement économique et social de notre pays.