Cinquantenaire de la Fête nationale du Sénégal - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Célébration des 50 ans d’Indépendance du Sénégal, à Rome.

Une réception solennelle offerte, le 17 juin, par Son Excellence l’Ambassadeur du Sénégal auprès du Quirinal, M. Cheikh Saadibou Fall, dans l’accueillant cadre du prestigieux Hotel Villa Pamphili, a été l’occasion pour la communauté sénégalaise d’Italie de célébrer l’historique jalon du demi-siècle d’indépendance.

Discours de Son Excellence M. Cheikh Saadibou Fall
(Ambassadeur du Sénégal auprès du Quirinal)

Au nom du Sénégal et du peuple sénégalais, je vous remercie d’avoir eu la gentillesse de répondre à notre invitation pour fêter avec nous le cinquantenaire de notre indépendance.
Nous l’avons un peu différé parce que j’ai dû me rendre à Dakar pour les festivités et je tenais cette année à associer tous nos collègues africains, parce que nous sommes tous un peu logés à la même enseigne, à l’instar du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, nous sommes tous en train de fêter ces anniversaires qui sont un moment crucial pour nous, pour dresser ensemble le bilan de ce que nous avons fait depuis la colonisation jusqu’à maintenant.
Nous pouvons être fiers de l’Afrique malgré les périodes difficiles qu’on traverse dans certaines zones, tout en espérant que dans peu de temps tout cela va être du passé et que l’Afrique va aller dans le sens du développement, de la paix et du bien être de son peuple.
Le Sénégal en  tout cas, en ce qui le concerne, a tenu  à marquer ce jour.
J’en profite aussi pour souhaiter que l’Afrique continue sur son chemin de la prospérité et de la paix. Et que partout où il y a des conflits, des problèmes, la crise puisse cesser afin que nous retrouvions la prospérité.
Je rends hommage à toutes les dames, particulièrement à mon épouse Mme Fall qui ne cesse de me soutenir.
Et également je remercie tout le personnel de l’ambassade et mes collaborateurs dévoués, pour le travail excellent qu’ils sont en train de faire pour satisfaire nos compatriotes.

SOUS L'ARBRE A PALABRES

Mahamed Diop
(Président de l’Association des Sénégalais d’Avellino)
Nous remercions l’Ambassadeur pour nos bons rapports. Nous cherchons des partenaires avec qui travailler au Sénégal. Et Son Excellence joue un important de pont entre le gouvernement et nous. Notre voeu est de concrétiser nos projets.


Mamadou Sy
(Président de la diaspora sénégalaise de Caserta)
A travers l’invitation de S.E. l’Ambassadeur à tous ses compatriotes, le Sénégal a retrouve sa joie de l’indépendance. J’appelle tous nos frères qui veulent émigrer, à avoir au moins une certaine profession pour mieux s’intégrer car l’immigration en Italie est dure.


El Hadji Moussa Ndiaye
(Consultant à Napoli)
La fête a été très belle, vraiment nous remercions l’ambassadeur pour cette initiative. C’est pas permis à tous de fêter 50 ans. Depuis 2006 j’assiste à cette fête qui devient chaque année plus grande. Nous prions Dieu pour que Dieu nous donne longue afin d’assister à celle de l’année prochaine.


Cheikh Dieng
(Communauté de Ladispoli)
C’est une belle fête symbolique, un moment de convivialité et de retrouvailles. Cette année la fête a un aspect culturel très fort avec l’inauguration du monument de la renaissance: une fierté pour la diaspora car il représente l’ouverture pour le futur. Et fêter en Italie en est une autre.


Amy Ndiaye
(Communauté de Ladispoli)
«Alhamdoulila», d’être encore présente à cette fête. Nous remercions Dieu d’avoir assisté aux 50 ans de la fête de l’indépendance du Sénégal que l’Ambassadeur organise chaque année. La crise est là mais nous devons unir nos cœurs et nos forces pour s’en sortir. Notre Président est entrain de travailler afin de laisser des traces pour ses jeunes.  Nous  prions pour qu’il puisse  réaliser tous ses projets. Je profite de cette occasion pour remercier mon mari et toute ma famille.

Milton Kwami & Ndèye Fatou Seck