COMMUNITE NIGERIANE: Enugu Day Celebration 2012 - Trois nigérians décorés à Cisterna di Latina - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Fierté d'une communauté

La ville de Cisterna (dans la Région Lazio) abrite une importante communauté de Nigérians qui ont longtemps été intégrées et fonctionnent au sein de la ville. Leur engagement à une confrontation pacifique à la situation locale et de l'intégrer à leurs compatriotes, sera à l'honneur dimanche prochain, le 3 mai à Rome, à la Glace Torre Maura Marron, au cours de la «Célébration de la Journée d'Enugu», parrainé par le Enugu Etat (Nigeria) résident dans le Latium. Neuf prix et trois sont des résidents de Cisterna di Latina.

Les gagnants sont Chukwubike Charles Okechukwu, Ilo Michael, Edmund Agbo Ugwu. Outre à la reconnaissance pour leur engagement, la particularité de l'initiative a été l'attribution d'un titre permettant d'identifier les gagnants au sein de la communauté nigériane.

■ Charles Okechukwu Chukwubike, depuis près de 20 ans, vit avec sa famille à Cisterna. Docteur en Sciences de la formation comme Educateur et médiateur culturel. il est le fondateur de l'Association "Welcomw" vpour l'inclusion et l'intégration, la formation et secrétariat social pour les immigrés, assume le titre de "Anya Necheoha", c'est-à-dire «Celui (L'Oeil) qui veille sur le peuple».
■ Ilo Michael prend le titre de "Okenwa Anamuruora", à savoir «le fils du peuple»

■ Ugwu Agbo Edmund  reçoit le titre de "Okwadike" qui veut dire «Le grand lutteur».

«Je suis ravi de cette reconnaissance. C'est la preuve que quand on opère bien, indépendamment de l'origine et l'appartenance ethnique, les résultats arrivent. Je suis aussi personnellement heureux pour Charles que je retiens etre une valeur ajoutée pour notre communauté, en raison de son engagement continu en faveur de l'intégration des étrangers et le rôle important de médiation culturelle et administrative qu'il joue, devenant un point fondamental de référence et un exemple réussi d'intégration et de collaboration», a déclaré le Maire Antonello Merolla.