FEDERATION DES ASSOCIATIONS SENEGALAISES EN ITALIE: Officialisation de l'organe fédérateur de la Diaspora sénégalaise, à Firenze - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Les Trois Journées de la Communauté Sénégalaise d'Italie à Firenze.

Le 14 décembre 2013 est née la Fédération des Associations Sénégalaises en Italie (FASI), fruit d'un processus participé impliquant 55 associations et 11 témoins privilégiés, dont les Autorités diplomatiques du Sénégal, les institutions italiennes et les administrateurs locaux, les syndicats et les associations de catégorie. La FASI a pour but de soutenir les associations de la Communauté sénégalaise et d'en renforcer l'action interculturelle.

altLa naissance officielle de la Fédération des Associations Sénégalaises en Italie (FASI) a été préparée à travers une étude de faisabilité sur les associations, menée entre décembre 2012 et septembre 2013.

Outre à recenser les Associations sénégalaises présentes en Italie, l'étude exprime la volonté de partager des objectifs et d'interagir avec des personnages clés, aussi bien en Italie qu'au Sénégal.

L'Assemblée de coordination s'est tenue à Firenze, samedi 14 décembre, de 9h00 à 13h30 à la Salle Pegaso du Palais Sacrati Strozzi, à Piazza Duomo 10, et elle a été l'occasion pour s'ouvrir à la confrontation avec toutes les associations sénégalaises au niveau national et outre.

La rencontre a vu la présence de nombreuses personnalités importantes: des institutions sénégalaises et italiennes:

●  S.E. Mme Seynabou Badiane: Ambassadeur du Sénégal en Italie;

●  Mme Cécile Kyenge: Ministre italienne de l'Intégration;

●  M. Eraldo Stefani: Consul honoraire du Sénégal à Firenze;

● Mme Ndioro Ndiaye: présidente de l’AMLD (Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement) ainsi que ex Directrice générale adjoint de l'OIM (Organisme International des Migrations) et ex Ministre du Développement social de la femme, l'enfance et la famille du Sénégal;

●  M. Enrico Rossi: président de la Région Toscane;

● Andrea Barducci: Président de la Province Toscane;

● Stefania Saccardi: vice-maire de la Commune de Firenze;

●  Salvatore Allocca: Assesseur au Welfare de la Toscane;

● Fabio Laurenzi du COSPE (Coopérative pour le Développement des Pays Emergeants); 

●  Marzia Sica (Fondazioni 4 Africa - "Fondations pour l'Afrique") regroupant 9 associations sénégalaises, 4 Ong et 4 fondations bancaires.

- SOUS L'ARBRE A PALABRES -

S.E. Mme Seynabou Badiane (Ambassadeur du Sénégal)  

Cette fédération qui va naitre doit être un lieu d’échange de dialogue et d’apprentissage,  mais aussi un lieu de solidarité et de démocratie. Vous êtes les Sénégalais de la diaspora. Le Sénégal compte beaucoup sur vous. L’Italie est le champion de la petite et moyenne entreprise;  je voudrais que vous saisissiez cette occasion avec des Italiens, dans le but de pouvoir attraper tout cela et investir dans votre pays. Le Sénégal fait partie des pays qui ont une croissance actuellement, cette croissance qui fait défaut en Europe.  Ce qui fait que l’Afrique en général tire l’économie mondiale. Profitez-en pour exploiter cette opportunité et mieux vous intégrer dans votre pays d’accueil et en faire profiter votre pays d’origine. Je vous remercie d’être là, d’échanger, de saisir cette occasion pour mieux comprendre pourquoi vous êtes là, et pourquoi vous devez en profiter pour vous, pour vos enfants pour qu’ils puissent mieux s’intégrer et être dans l’élite de demain. 

S.E. Eraldo Stefani (Consul du Sénégal à Firenze)  

En 1962, dans une rencontre historique à Palazzo Vecchio, le président Léopold Senghor et le  maire Giorgio La Pira (amis à la Sorbonne) s'étaient dit: «Faisons rencontrer les enfants car ils seront les futurs hommes politiques  et donc se comprendront mieux. Rapprochons nos villes pour rapprocher nos pays». Ces mots résonnent en ce moment car ça y est! Le pont est fait! C’est une réalité! En mes 17 ans de consul, j’ai vécu une évolution constante des Sénégalais. Toutes les 10 provinces de la Toscane ont, avec le Sénégal, un protocole de coopération, source d’importants projets, notamment dans la santé. Je tiens à remercier les Sénégalais pour la réussite de ces 3 journées, qui valorisent la femme. Vous nous avez fait rêver par la présence de la Ministre Cécile Kyenge, S.E. Mme Seynabou Badiane, Mme Ndioro Ndiaye. Et un merci particulier à Diye Ndiaye à qui va le mérite d’avoir œuvré à la réalisation de ce rêve. Le moment est venu pour que les Sénégalais prennent le chemin du Parlement italien.

Mme Ndioro Ndiaye (Présidente de l'AMLD)   

Le futur du monde est dans la migration. Les Sénégalais doivent comprendre qu'ils ont deux possibilités complémentaires: acquérir le meilleur de ceux chez qui ils sont, et l'ajouter à ce qui est ancré en eux-mêmes: notre culture, richesse, coeur, capacité à apprendre. La valeur ajoutée que vous créez pour l'Italie, il faut que vous puissiez aussi semer les mêmes germes de changements dans vos communautés et, avec l'aide de l'Etat, contribuer au développement de votre pays.

 

 

M. Kwami et Ndèye F. Seck