JONATHAN KILOSO - Le parcours du jeune visionnaire congolais, fondateur de #Start IT Congo - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Start IT Congo a relevé le défi de réunir plus de 200 entrepreneurs à Paris à la première, autour l’entrepreneuriatmade in Congo. Jonathan est un entrepreneur dans l’âme. Avant de lancer Axd Technologies, un startup studio dédié au continent africain, en mai 2016, il créé sa première société YANGA MEDIA, une agence de webmarketing basée à Paris et spécialisée dans la monétisation de bases de données via l’emailing et le data mining en France mais également dans une douzaine d’autres pays européens et d’Amérique latine. Il n’a alors que 24 ans et prépare son Master à Paris School of Business (ex ESG MS).

 

Ces années d’expérience et ses nombreuses collaborations avec des acteurs du digital européen lui ont permis de se forger un solide réseau à l’international.

Start IT Congo est donc une suite logique pour cet entrepreneur actif en RDCongo qui planche sur un projet de start up 100% Made in Congo, dont le lancement est prévu pour le premier semestre 2017.

Plus de 200 entrepreneurs ont participé à Paris à la première Rencontre Start IT Congo, sur l’entrepreneuriat made in Congo.

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que des professionnelset entrepreneurs dont une majorité issue de la diaspora congolaise se sont retrouvés à l’occasion de la première Rencontre Start IT Congo le 24 février autour du thème ‘’Congolais d’ici et d’ailleurs, comment collaborer?’’ 

Une première édition couronnée de succès  qui a réuni plus de 200 participants, décideurs de TPE/PME, porteurs de projets ou professionnels de tous secteurs d’activités, au sein du Village by CA(Crédit Agricole) de PARIS, temple de l’innovation en plein cœur de la capitale.

La soirée animée par Eric BAZIN (Land of African Business) a offert des interventions de qualité de Joël NDOMBASI (YouOrder), Rachel BANZA (Elikya Beauty), Maud KIOLO (Jedecidedentreprendre.fr), Yvette TAI-COQUILLAY (Labo International), José NZUZI (CEICF) ou encore de la styliste Laetitia KANDOLO (Uchawi), tous issus de la Diaspora congolaise. 

Les interactions entre les participants et les intervenants ont ponctué cette soirée riche en échanges et en partage d’expériences, sur des problématiques liées a l’entrepreneuriat congolais du point de vue de la diaspora, mais aussi sur le terrain grâce à la diffusion d’interviews d’entrepreneurs basés en République Démocratique du Congo.

Les organisateurs ont su démontrer non seulement leur capacité à mobiliser les ressources vives dans un esprit dynamique et pragmatique, au sein de la diaspora mais également à fédérer autour de Start IT Congo des acteurs tel que Christian KAMAYOU  myafricanstartup) ou Thibaud LECLERC et Etienne MOURNE (TrustinAfrica), spécialistes du sourcing de talents sur le continent africain.

Autre temps fort de événement, l’annonce par Jonathan Kiloso (fondateur de Start IT Congo)  de l’ouverture d’un incubateur à Kinshasa, pouvant accueillir jusqu’à 20 startups, dès la rentrée 2017.  

De plus, fort du succès de cette première édition, les organisateurs envisageraient déjà de renouveler l’opération en 2017 et faire de cet événement le rendez -vous international incontournable des entrepreneurs et professionnels qui construisent le Congo de demain. 

Binta Sagna