Partis politiques sénégalais: Mega meeting de l'APR - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Le responsable national Moustapha Cissé Lo a visité la Section APR/YAAKAAR de Milano et Province

Le samedi 12 juin 2010, la section APR/Milan & province a organisé une journée culturelle et de réflexions dans la localité de Limbiate. Un match de football a ouvert les activités, opposant deux équipes de militants de l’APR de Milan & province. Aussitôt après le match, les militants se sont donnés rendez-vous dans la grande salle de l’ oratorio San Francesco. Le bureau de la section a installé les différentes délégations qui se sont déplacées pour l’événement, à savoir les responsables des différentes localités de la province de Milan, la section de Bergamo, la délégation de L’AFP et Monsieur Moustapha cissé LO, responsable au niveau National.

Le Secrétaire Administratif, Garmi Niang, prenant la parole en premier lieu,  a souhaité la bienvenue de toutes les militants au nom de la section de Milan & province.
Il a fait savoir à l’assistance que la section vient d’avoir «six mois et six jours aujourd’hui et organiser une telle manifestation veut dire que nous avons beaucoup et bien travaillé».

Dans son intervention, M. Garmi Niang a demandé à ses camarades de parti de continuer davantage la mobilisation et la sensibilisation.
«C'est un devoir et même une obligation de tout  un  chacun  de se lever pour dire "non!" à la mauvaise gouvernance et à l’impunité» a-t-il déclaré.

Tour à tour, les différentes délégations ont pris la parole et ont manifesté leur désir, leur engagement à lutter pour l’interêt  du Sénégal,  tout  en félicitant l’initiative de la section de Milan & province.

Mme Ndiaye Khady SALL, coordonnatrice de la dite section a remercié toutes les délégations qui se sont déplacées et l’ensemble des membres du bureau de la section qui ont permis une telle mobilisation.
Remerciant également Monsieur Moustapha Cisse LO, «qui a bien voulu faire le déplacement pour assister à la journée culturelle et de réflexions», elle a demandé à tous les militants de se mobiliser davantage «pour faire partir les dirigeants actuels de notre cher Sénégal , la bataille a commencé et tous les week-end malgré nos heures de travail, nous sommes toujours sur le terrain  à sensibiliser les sénéalais, nous ferons notre rôle d’opposant jusqu’en 2012. C’est ce qui a permis notre mobilisation aujourd’hui. Nous tendons la main à tout le monde».

Après une pause de café et de dégustations, le camarade Moustapha Cisse LO a pris la parole pour répondre aux questions des militants et donner son point de vue sur la politique au Sénégal.
Il a remercié les Sénégalais vivant en Italie, surtout les militants de APR/YAAKAAR pour leur mobilisation et exhorté ses camarades de parti à continuer la mobilisation jusqu’à la victoire finale, affirmant que, partout où il a passé en Italie, au niveau des sections, il n’a vu que des gens patriotiques et engagés.
Il a fait savoir qu’«au Sénégal nous ne méritons pas un président qui, à 86 ans, nous dirige. C’est inadmissible, il doit aller se reposer, laisser la place aux autres».

M. Moustapha Cisse  LO fera savoir aussi qu’il ne trouve pas une excuse valable pour bloquer les véhicules de plus de 5 ans des immigrés au moment où aucun pays frontalier du Sénégal n’applique une telle décision, déclarant finalement: «Si vous élisez le camarade Macky SALL en 2012, la première décision à prendre envers les immigrés c’est de changer cette loi».

Ces échanges d’idées ont permis à la section de Milan & province et la section de Bergamo de se donner rendez-vous, ces jours à venir, pour  créer une Fédération APR  qui va regrouper le nord d’Italie, pour gagner à 90 % la bataille du nord d’Italie.

Beaucoup de gens qui étaient des militants du PDS (Parti Démocratique Sénégalais) ont formalisé leur adeshion au parti de Macky SALL, lors de cette rencontre.

Un grand SAABAAR  a clôturé la rencontre organisée par la Commission des femmes.

Ndèye Fatou Seck