PRESIDENTIELLE CAMEROUNAISE: Le vote de la diaspora camerounaise d'Italie - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Le vote de la Diaspora: une première réussie dans l'histoire de la démocratie du Cameroun.


Le vote de la diaspora camerounaise dans 33 pays, soit 79 bureaux de vote, a été favori au candidat du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), Paul Biya a obtenu 67,733% avec10.599 voix,

Il a devancé son opposant du SDF (Social Democratic Front), John Fru Ndi, qui  a obtenu 1679 voix, soit 10,729 % des votants.

Il y a eu 24.374 de votantsS, sit un taux de participation de 66,43%.

 

Ambassade du Cameroun au Vatican

 

Au Vatican, les prêtres, sœurs et laïcs de la diaspora camerounaise vaticaniste se sont  rendus massivement au scrutin présidentiel du 09 octobre dernier à Rome.
De 8h à 18h, dans le calme et la sérénité, les travailleurs et étudiants camerounais du Saint Siège ont exprimé leur choix au Bureau de vote ouvert à la chancellerie par la Commission locale de vote.
Les opérations de vote ont été supervisées par le point focal ELECAM Vatican et protégées par l’Ambassade qui a assuré dans l’ensemble, la sécurité des membres du comité local de vote, des électeurs et le bon déroulement des activités.
Une première dans l’histoire de la démocratie au Cameroun, surtout un moment unique et important pour les trois tiers d’inscrits sur les listes électorales, qui ont pu exercer leur devoir civique, en exprimant leur vote dans le choix de leur Président.
Influencés par les systèmes électoraux du pays d’accueil, les électeurs de la communauté camerounaise au Saint Siège ont été confrontés, non à un choix entre deux candidats ou deux courants de pensée, mais à 23 postulants, dont une bonne partie était inconnue d’eux, tout comme leur action politique.
«Comment choisir un candidat sans connaitre son cursus professionnel et surtout son plan de travail à réaliser dans le cas ou’ il serait élu?»
Le candidat sortant, le Président Paul Biya, a été élu par un vote de plus de 61% des suffrages exprimés.




Ambassade du Cameroun au Quirinal

 

Une première participation pour certains, un moment unique et important pour d’autres.
Le calme et la sérénité ont caractérisé l’élection présidentielle du 09 octobre dernier dans la capitale Romaine.
La diaspora camerounaise en Italie a voté dans le bureau de vote ouvert à la chancellerie par la Commission locale de vote.
Les opérations de vote  se sont déroulées de 8h à 18h, heure locale.
La majorité des 123 électeurs inscrits sur les listes électorales ont  voté.  
Une première participation pour certains, un moment unique et important pour d’autres, mais une pensée commune: «la continuité dans le futur, que la diaspora soit de plus en plus interpelée dans les grandes décisions qui regardent le Cameroun».

 

SOUS L'ARBRE A PALABRES

 

JOHN FRU NDI: Candidat du SDF (Social Democratic Front) 

«Le SDF (Social Democratic Front, principal parti d'opposition) prend acte de la proclamation par la (Cour suprême) des résultats des élections (...) en faveur de M. Biya».

 

 

ALAIN JUPPE: Ministre français des Affaires étrangères

«Ce que je peux vous dire, c'est que, selon l'Organisation Internationale de la Francophonie et le Commonwealth, qui ont suivi le déroulement de ces élections, on peut considérer aujourd'hui qu'elles ont eu lieu dans des conditions acceptables».

 

Flavie Ngah