TONY IWOBI: Le premier noir candidat de la Lega Nord à la Région Lombardie - Africa Nouvelles

COMMUNAUTÉS AFRICAINES

Un candidat "Tony...que"!

Tony Iwobi, originaire de Gusau, au Nigeria, sera le premier candidat de la Lega Nord, à la Région Lombardie. Iwobi (54 ans), a été du reste le premier africain conseiller municipal, élu par la Lega Nord (en 1995, à Spirano, province de Bergamo, commune où au standard, on vous demande si vous voulez continuer à parler en italien ou en dialecte de Bergamo ndlr).

altIwobi a été le premier chef de groupe noir de la Lega Nord, devenu, en janvier 2012, assesseur municipal en charge des Services sociaux, une nomination advenue grâce au vote record, à la dernière élection.

En Italie depuis 1976, Iwobi travaille est un informaticien: dans sa commune, en tant que président de la Commission de la Culture, il a promu des initiatives pour la promotion du dialecte, du répondeur bilingue aux cours de diction. A la question de savoir pourquoi il a choisi la Lega Nord, Iwobi répond en expliquant que «au Nigeria, le fédéralisme a donné des solutions". 

A propos des nombreux immigrés qui vivent en Lombardie, le "léghiste nigérian" explique: «C'est juste que tout le monde respecte les règles. Les immigrés honnêtes, intégrés et bons citoyens sont les premiers à etre d'accord.".

Le quotidien "Corriere della Sera" raconte les raisons de la candidature d'Iwobi, à la Région Lombardie. Son histoire en effet frole celle du scandale sur les remboursements électoraux qui ont impliqué la Lega Nord et le PDL (Peuple de la Liberté): «Iwobi semble être l'un des favoris, vu que le réservoir de votes représentés par la région qui l'a nomminé. La certitude n'est pas absolue, mais les chances que l'Africain lombard de Spirano devienne l'une des options des bergamasques, au vote de février, est concrète".