ITALIANI +: Lancement du nouveau portail des secondes générations. - Africa Nouvelles

IMMIGRÉS EN ITALIE

Seconde génération... seconde à aucune autre!

La présentation a eu lieu au cours du séminaire intitulé “Raconter l’Italie qui change. Web, Cinéma et Littérature. Espaces créatifs des nouveaux Italiens”, à la Salle Mappamondo de la Chambre des Députés, le 24 juin.

altLe séminaire a été une occasion importante  pour parler des trois moyens de communication, trois langages différents (Web, Cinéma et Littérature) liés par l'exigence de représenter l’Italie qui est en pleine transformation, au-delà des préjudices et des stéréotypes.

«Nous racontons combien a changé le fait d'etre italien. Ce "plus" est une valeur, énergie pour notre Pays», déclare Gianluca Luciano, l'Administrateur délégué e notre groupe éditorial "Stranieri in Italia", présentant le portail "Italiani+"».
La rédaction de "Italiani+" jouira de la contribution de 15 blogeurs, des jeunes garçons et filles nés et élevés en Italie et qui se sentent italiens, pour donner voix à une réalité de plus en plus croissante.

La  section "News" suivra jour pour jour l’actualité et offrira une série de guides dédiés à l'ècole et la nationalité italienne ainsi que des réponses d'experts avocats.   
Le séminaire a été introduit par l'honorable Khalid Chaouki, parlementaire du PD (Parti Démocrate) et qui est également entre autre promoteur de l’intergroupe et signataire d'une des proposition de réforme sur la nationalité italienne aux secondes générations.

A tel propos, le député italo-marocain a dit: «Vu le climat positif qui a muri au sein du Parlement et dans le pays, nous sommes confiants et nous pensons que toutes les conditions sont remplies pour trouver un point de synthèse afin de surmonter le "ius sanguinis" . L'Italie a déjà changé et c'est urgent d'ajourner la loi pour rendre plus simple et plus juste la vie des nouveaux italiens, Italiens de fait mais, dans plusieurs cas, encore étrangers, pour la loi».

Ndèye Fatou Seck