Africains de la diaspora - Africa Nouvelles

Doe très... doué! 

On n’a pas fini d’entendre parler de lui ! A 15 ans, ce jeune Sierra-léonais est présenté comme un génie. Dans son petit village très rarement alimenté en électricité, il bricole dès l’âge de 13 ans des appareils et faute d’électricité, il se met à vouloir créer des batteries!

altA force d’étudier, de démonter des vieilles batteries, il observe leur fonctionnement, puis récupère des éléments dont il a besoin dans les poubelles. Et quand on parle de génie, le mot n’est pas usurpé. Avec du soda, de l’acide et du métal, le tout maintenu par du scotch, il arrive à fabriquer un générateur électrique!

Le jeune Kelvin devient vite un héros dans son village. Grâce à ses inventions, il permet à ses voisins de recharger leurs téléphones. Il crée même une radio FM qu’il anime lui même!

Il profite de son antenne pour passer de la musique, mais aussi pour «donner la parole aux jeunes». La moyenne d’âge de l’équipe ne dépasse pas les 12 ans. «Avoir une radio dans notre communauté, cela nous permet de débattre des problèmes affectant notre village, mais aussi le Sierra Leone dans son ensemble».  

Son nom d’artiste? DJ Focus! Sa devise: «Si vous vous concentrez vraiment, vous êtes parfaitement capable d’inventer».

David Sengeh, un étudiant Sierra-Léonais du MIT repère Kelvin et se lie d’une véritable amitié avec lui. David Sengeh l’introduit au MIT, et ne cesse de le couvrir d’éloges. Il fait un vrai cadeau à Kelvin en lui organisant un voyage surprise à New-York où il a même la chance de rencontrer le président de Harvard!

David, son mentor, se souvient:  «Il a aussi eu du mal à s’habituer à la nourriture!»

De ce voyage, Kelvin Doe, est rentré avec encore plus de projets en tête! «Tout ce que je veux, c’est aider ma famille, rendre la vie de mes proches plus facile. Je veux construire une éolienne, pour fournir de l’électricité à tout mon village!»

Mais il sait que l’avenir lui appartient! Un petit génie dont l’Afrique et le monde n’ont pas fini d’entendre parler!

Bons Baisers de Russie!

Les choses se sont accélérées ces dernières heures. C'était dans les cordes depuis une semaine. Samuel Eto'o va s'engager avec le club de Chelsea après avoir quitté l'Anzhi Makhchakala.

S'il ne devrait passer la visite médicale que ce jeudi à Londres et parapher son contrat dans la foulée, l'attaquant camerounais est déjà un Blue.alt

A l'image de plusieurs sites d'infos qui annoncent le transfert, son frère Emmanuel Eto'o a officialisé la nouvelle sur son profil Facebook. "Félicitations grand frère pour ton nouveau club. Go Chelsea" , peut-on lire.

Le désormais ex-capitaine de l'Anzhi Makachkala devrait signer pour deux ans contre un salaire de 8 millions d'euros et retrouver son ancien mentor à l'Inter, Jose Mourinho, avec qui il a tout gagné en 2010: championnat, champions league et coupe d'Italie. Une épopée qui a pesé dans le choix du goléador camerounais puisque ce même Inter le voulait, mais l'homme de Nkon voulait jouer plutôt avec son ancien protégé.

En signant pour ce nouveau club, le pichichi 2006 va découvrir son 4ème championnat après l'Espagne, l'Italie et le Russie et s'offre un nouveau challenge.

Fortune à la une!

Sa fortune est estimée à 2 milliards USD par le magazine Forbes. Elle est la fille aînée du président de l’Angola, José Eduardo dos Santos – il est au pouvoir depuis 1979- et de sa première épouse Tatiana Kukanova.

altIsabel dos Santos est  née en avril 1973 à Bakou (RSS Azerbaïdjan, URSS). Son père y faisait alors des études d’ingénieur. Elle a été élevé à Londres après le divorce de sa mère où elle a fait de brillantes études d’ingénierie mécanique et électronique au King’s College, ainsi que de génie électrique et de gestion des affaires au Royal Collège de la capitale britannique.

Elle y a aussi rencontré son mari Sindika Dokolo, un collectionneur d’art qui vient de la République démocratique du Congo – Il est le fils du fondateur de la banque de Kinshasa- Ils se sont mariés en 2002 à Luanda. Le couple a trois enfants.

Elle partage son temps entre Luanda, Londres, Lisbonne et Johannesburg, notamment.

Isabel Dos Santos a ouvert sa première entreprise en 1997 quand elle n’avait que 24 ans. C’était un restaurant - night-club, le Miami Beach, à Luanda, la capitale angolaise. Elle possède aujourd’hui l’établissement Oon.dah

Elle détient  une participation de 25% dans Unitel – une participation estimée à un milliard selon Forbes - l’un des deux réseaux de téléphonie mobile de l’Angola. Elle détient également une participation de 25% de la Banco BIC de l’Angola pour 160 millions USD. 

Au Portugal, elle détient près de 15% des ZON Multimedia, une société de télévision par câble dans la liste, et un peu moins de 20% de Banco BPI, l’une des plus grandes banques cotées du Portugal. Isabel dos Santos possède également des participations dans la société de ciment angolaise Nova Cimangola16 société dont son mari est membre du conseil d’administration

Pour le journal portugais Público, «elle est une femme de bonnes affaires, extrêmement intelligente et dynamique, qui est aussi professionnelle et sympathique»

Isabel dos Santos est présidente de la Croix-Rouge angolaise.

Du cran sur l'écran!

Aïssa Maïga est née le 25 mai 1975 à Dakar au Sénégal d’un père malien et d’une mère Séné-Gambienne. Elle a passé les premières années de sa vie à Dakar, avant de s’installer à Paris.

altAïssa a réalisé son rêve: devenir comédienne. Formée au Laboratoire de l’acteur par Hélène Zidi-Chéru après son bac, elle va très vite percer. «J’ai passé des castings et puis voilà!» D’abord dans une comédie musicale, «La Nuit la plus longue» puis au cinéma  avec Yvan Attal et Richard Bohringer dans "Saraka Bô", film qui raconte une enquête policière sur un meurtre commis dans une communauté africaine.

Son rôle dans "Les Poupées russes" (2004), dans lequel elle joue la petite amie de Romain Duris la fait vraiment connaitre du grand public.

Sa carrière est lancée et bien lancée. Elle enchaine les rôles et les succès comme en  2006 dans «Prête-moi ta main» aux côtés d’Alain Chabat, qui lui offre ensuite un rôle dans son film «Sur la piste du Marsupilami» (2012).

Elle vient de prêter sa voix pour le film très attendu "Aya De Yopougon" de Marguerite Abouet et de Clément Oubrerie., un dessin animé qui décrit la vie du quartier de Youpougon à Abidjan.

Elle prépare aussi sa première réalisation,  Il faut quitter Bamako. On le voit même si elle vit en France, l’Afrique est souvent au coeur de ses projets !

FILMS
Aïssa Maïga au festival de Cannes 2007.
1996 : Saraka Bo de Denis Amar : Danièle
1997 : La Revanche de Lucy de Janusz Mrosowski
1999 : Jonas et Lila, à demain d’Alain Tanner : Lila
2000 : Marie-Line de Mehdi Charef : Malika
2001 : Lise et André de Denis Dercourt : Esther
2001 : Voyage à Ouaga de Camille Mouyeké : Loutaya
2001 : Les Baigneuses de Viviane Candas : la sœur de Rita
2003 : Mes enfants ne sont pas comme les autres de Denis Dercourt : Myriam
2003 : Caché de Michael Haneke : Chantal
2004 : L’un reste, l’autre part de Claude Berri : Farida
2004 : Travaux, on sait quand ça commence… de Brigitte Roüan : la fiancée de Condé
2004 : Les Poupées Russes de Cédric Klapisch : Kassia
2005 : Paris, je t’aime, segment Place des fêtes d’Oliver Schmitz : Sophie
2005 : Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret : Léa
2005 : Une famille parfaite de Pierre Trividic : Martha
2006 : Demba de Slony Sow :
2006 : Bamako d’Abderrahmane Sissako : Mélé
2006 : Prête-moi ta main d’Éric Lartigau : Kirsten
2007 : L’Âge d’homme… maintenant ou jamais ! de Raphaël Fejtö : Tina
2008 : Bianco e Nero (it) de Cristina Comencini : Nadine
2008 : Les Insoumis de Claude-Michel Rome : Kathia
2009 : Diamant 13 de Gilles Béat : Farida
2010 : Ensemble, c’est trop de Léa Fazer : Clémentine
2010 : Le temps de la kermesse est terminé de Frédéric Chignac : Martina
2011 : L’Avocat de Cédric Anger : Eve
2011 : Mineurs 27 de Tristan Aurouet : la mère de Wilson
2012 : Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat : Clarisse Iris
2012 : Aujourd’hui de Alain Gomis : Nella
2013 : L’Écume des jours de Michel Gondry : Alise
2013 : Prêt à tout de Nicolas Cuche : Alice

TELEVISION
2000 : Les Cordier, juge et flic, épisode Adieu Mulet de Gilles Behat : Aline
2002 : Caméra Café, Saison 2, épisode Violette: Violette
2008 : Sexe, Gombo et beurre salé de Mahamat-Saleh Haroun : Amina
2009 : Quand la ville mord, collection Suite noire, de Dominique Cabrera (TV)
2009 : Pas de toit sans moi de Guy Jacques : Ashanti
2012 : Toussaint Louverture de Philippe Niang : Suzanne
2013 : Mortel été de Denis Malleval : Julie

COURTS METRAGES
2006 : Mamadou il est où? de Khady N’Diaye : Mariettou
2006 : Caracasse de Ismael El Iraki
2011 : Dédicace d’Olivier Chrétien : Élise

THEATRE
2004 : Brooklyn Boy de Donald Margulies, mise en scène Michel Fagadau, Comédie des Champs-Élysées
2011 : Les Grandes Personnes de Marie NDiaye, mise en scène Christophe Perton, Théâtre national de la Colline, Comédie de Genève

Puisse... le Suisse? 

C’est désormais officiel, Innocent Emeghara va évoluer sous les couleurs de Livorno, cette saison. Le club italien vient d’annoncer via son site officiel l’arrivée de l’attaquant de Siena.

altAnnoncé depuis un moment sur le départ, Livorno a bouclé la venue de l’attaquant international suisse d’origine nigériane. Il débarque chez le promu sous la forme d’un prêt, avec option d’achat en fin de saison.

Auteur de 7 buts la saison passée en Serie A avec Siena, l’ancien Lorientais a été racheté par les Toscans à Lorient au terme de son prêt la saison passée. Le Suisse de 24 ans poursuivra donc son aventure en Italie. 

Le Celtic Glasgow était aussi sur le coup, mais les Toscans ont su trouver les arguments nécessaires pour finaliser l’opération.

La sierra...léonesse! 

En dépit des nombreuses contestations, l'élection pour un nouveau président à la tête de la SLFA (Fédération sierra-léonaise de football) s'est tenue samedi. C'est Isha Johansen qui a été élue. Cette dame de 48 ans était seule candidate en lice après l'éviction de 5 concurrents dont l'ancien international Mohammed Kallon.

altUne première dans l'histoire du football au Sierra-Léone. Une femme vient d'être portée à la tête de la fédération sierra-léonaise de football. Isha Johensen, elle s'appelle. A l'élection, cette femme de 48 ans s'est retrouvée sans adversaire après la disqualification des autres candidats comme l'ancien international, Mohamed Kallon. 

«Je suis impatient qu'une nouvelle gestion du football naisse en Sierra Leone. Les gens doivent s'attendre à un président qui va encourager le développement du football, ce qui porte à plus d'éducation, car il y a tant de jeunes enfants qui veulent jouer au football, mais ne veulent pas aller à l'école. Nous allons également voir se développer le football féminin", a t-elle déclaré après son élection à Freetown.

Son premier défi sera de négocier la reprise du championnat de première division, après que 10 clubs aient annoncé leur retrait en soutien à Mohammed Kallon, recalé.

Mais on... a la maison!

Pour ceux qui cherchent un logement, voici la 2ème édition de «Vivre en Lombardie». Guide plurilingue à la location et à l'achat de la maison.

altUn guide à la location et à l'achat de maison en 6 langues. L’ISMU et la Région Lombardie présentent la 2ème édition de «Vivre en Lombardie». Téléchargez-la en ligne.

Pour ceux qui cherchent un logement, voici la 2ème édition de «Vivre en Lombardie». Guide plurilingue à la location et à l'achat de la maison.

Réalisé par Regione Lombardia en collaboration avec Fondazione ISMU (Initiatives et Etudes sur la Multi-ethnicité), à travers le financement du Ministère du Travail et des Politiques sociales, le guide est traduit en 6 langues: italien, anglais, arabe, espagnol, chinois et français. Il est destiné à tous ceux qui cherchent une sistémation stable en Lombardie, mais il peut aussi être très utile pour ceux qui vivent ailleurs.

Le guide commence par une description des principaux aspects de la location: de la demande de garanties du contrat, aux droits et devoirs des locataires et des propriétaires, aux facilitations au bénéfice des personnes à faible revenu.

Il parle ensuite des logements publics, expliquant les exigences et les procédures d'accès aux habitations publiques ou au soi-disant logement social.

Qui veut faire le grand pas et acheter une maison, trouve dans le guide les explications sur toutes les étapes de l’achat et de la vente (compravendita) ainsi que les facilitations et les contributions prévues par la loi sur la première maison.

Il y a aussi une section dédiée à la vie en co-propriété (condominio), qui traite des droits et des devoirs, de la collecte des ordures et des frais communs.

Particulièrement utiles les conseils pour la lecture des annonces immobilières, ainsi qu'un chapitre sur la l'aptitude du logement, indispensable pour faire la demande de regroupement familial et de la carte de séjour.

Enfin, il y a un répertoire complet des associations, syndicats et coopératives opérant dans le secteur maison et un glossaire indispensable qui facilite la compréhension des termes techniques utilisés dans le domaine.

Le guide a été imprimé en 45.000 exemplaires et distribué dans toute la région Lombardie, dans les lieux publics et privés, y compris les bureaux de la Région, les Préfectures, les Questure, les Agences pour l'emploi, les guichets Immigration.

On peut également le télécharger via Internet, en cliquant sur les liens ci-dessous, selon la langue:

(Français) -   http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/fra.pdf   

(Italien) -      http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/ita.pdf

(Anglais) -    http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/eng.pdf

(Espagnol) - http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/spa.pdf

(Arabe) -      http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/ara.pdf

(Chinois) -   http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/cin.pdf