ROYAUME UNI: Des Africaines arriveraient juste pour accoucher gratuitement - Africa Nouvelles

IMMIGRÉS EN ITALIE

Touche pas ma couche!  

Des femmes originaires des pays de l'Afrique de l'Ouest viendraient accoucher gratuitement en Grande Bretagne. Elles prendraient l'avion juste avant d'arriver à terme. Les ministres britanniques ont dévoilé les premières mesures pour subvenir au problème.

altDans les hôpitaux londoniens, on appelle le phénomène « la navette de Lagos ». Des femmes principalement originaires d'Afrique de l'Ouest prennent l'avion pour Londres dans leurs dernières semaines de leur grossesse. A l'arrivée elles sont prises en charges gratuitement par le système de santé britannique et peuvent accoucher dans les meilleures conditions.

C'est un rapport gouvernemental, repris dans la presse anglaise qui dévoile l'affaire. Selon lui, les autorités auraient arrêté pas moins de 300 de ces femmes en deux ans, et rien que dans un aéroport.

Pourtant, les compagnies aériennes ont comme règle de ne pas accepter de femmes à plus de 36 semaines de grossesse, mais elles viennent avec des mots du médecin falsifiés. Ces révélations tombent alors que le gouvernement britannique serre la vis sur ce qu'il appelle le tourisme de la santé. Selon lui, « la navette de Lagos » et ses semblables coûtent près de 100 millions d'euros par an ou de quoi payer 2 000 infirmiers.

Les ministres britanniques ont dévoilé dimanche les premières mesures pour régler le problème, et d'abord un nouveau système d'identification des patients et des services d'urgences payants pour les étrangers.