SENEGAL: L'ancien premier ministre Aminata Touré a reçu un prix à Genève - Africa Nouvelles

IMMIGRÉS EN ITALIE

Prix pris à tout pris! 

L'ancien Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, a reçu vendredi 16 octobre, lors d'une cérémonie à Genève, le Prix de la Fondation décerné à des personnalités dont les actions ont eu un écho international. 

alt

L'ancien Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, a reçu vendredi 16 octobre, lors d'une cérémonie à Genève, le Prix de la Fondation décerné à des personnalités dont les actions ont eu un écho international. "Le Conseil du forum de Crans Montana a attribué le Prix de la Fondation 2014 à Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, Gjorge Ivanov, président de la Macédoine, Bakir Izetbegovic, président du collège présidentiel de Bosnie-Herzégovine et Aminata Touré, ancien Premier ministre du Sénégal", selon un communiqué reçu à l'APS.

Le Prix de la Fondation a été également décerné à titre posthume à Hervé Gourdel, guide de montagne, assassiné récemment en Algérie.

Décerné depuis 1989, le Prix de la Fondation "unit les grands acteurs modernes de la paix, de la liberté et de la démocratie. Il présente une caractéristique essentielle : on y est nommé de son vivant bien que certains martyrs, inséparables de notre grande histoire du monde, y aient été admis à titre posthume. Il regroupe des hommes et des femmes aux mérites éminents, issus de tous les domaines de la responsabilité sociétale qui ont en commun d'avoir lutté pour le respect des valeurs fondamentales de la démocratie et le désir ardent de créer un monde meilleur. Le Prix de la Fondation, compte tenu de sa très forte valeur symbolique, est décerné, non seulement comme la reconnaissance d'une œuvre accomplie, mais aussi, quelques fois, comme un encouragement solennel, un viatique, à l'occasion d'un combat entrepris pour les mêmes idéaux", explique le texte. 

Parmi les récipiendaires, il y a Michael Gorbachev, l'Abbé Pierre, Benazir Bhutto, Aung Sun Suu Kyi, Michelle Bachelet, le révérend Jessy Jackson, le juge Balthazar Garson.