VIVRE EN LOMBARDIE: Guide à la location et à l'achat de la maison en 6 langues - Africa Nouvelles

IMMIGRÉS EN ITALIE

Mais on... a la maison!

Pour ceux qui cherchent un logement, voici la 2ème édition de «Vivre en Lombardie». Guide plurilingue à la location et à l'achat de la maison.

altUn guide à la location et à l'achat de maison en 6 langues. L’ISMU et la Région Lombardie présentent la 2ème édition de «Vivre en Lombardie». Téléchargez-la en ligne.

Pour ceux qui cherchent un logement, voici la 2ème édition de «Vivre en Lombardie». Guide plurilingue à la location et à l'achat de la maison.

Réalisé par Regione Lombardia en collaboration avec Fondazione ISMU (Initiatives et Etudes sur la Multi-ethnicité), à travers le financement du Ministère du Travail et des Politiques sociales, le guide est traduit en 6 langues: italien, anglais, arabe, espagnol, chinois et français. Il est destiné à tous ceux qui cherchent une sistémation stable en Lombardie, mais il peut aussi être très utile pour ceux qui vivent ailleurs.

Le guide commence par une description des principaux aspects de la location: de la demande de garanties du contrat, aux droits et devoirs des locataires et des propriétaires, aux facilitations au bénéfice des personnes à faible revenu.

Il parle ensuite des logements publics, expliquant les exigences et les procédures d'accès aux habitations publiques ou au soi-disant logement social.

Qui veut faire le grand pas et acheter une maison, trouve dans le guide les explications sur toutes les étapes de l’achat et de la vente (compravendita) ainsi que les facilitations et les contributions prévues par la loi sur la première maison.

Il y a aussi une section dédiée à la vie en co-propriété (condominio), qui traite des droits et des devoirs, de la collecte des ordures et des frais communs.

Particulièrement utiles les conseils pour la lecture des annonces immobilières, ainsi qu'un chapitre sur la l'aptitude du logement, indispensable pour faire la demande de regroupement familial et de la carte de séjour.

Enfin, il y a un répertoire complet des associations, syndicats et coopératives opérant dans le secteur maison et un glossaire indispensable qui facilite la compréhension des termes techniques utilisés dans le domaine.

Le guide a été imprimé en 45.000 exemplaires et distribué dans toute la région Lombardie, dans les lieux publics et privés, y compris les bureaux de la Région, les Préfectures, les Questure, les Agences pour l'emploi, les guichets Immigration.

On peut également le télécharger via Internet, en cliquant sur les liens ci-dessous, selon la langue:

(Français) -   http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/fra.pdf   

(Italien) -      http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/ita.pdf

(Anglais) -    http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/eng.pdf

(Espagnol) - http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/spa.pdf

(Arabe) -      http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/ara.pdf

(Chinois) -   http://www.ismu.org/abitazioni/wp-content/uploads/2013/06/cin.pdf