FALLY IPUPA - Ambassadeur de la Musique RD-Congolaise, la star connaît une ascension fulgurante et inégalée à l'international! (VIDÉO) - Africa Nouvelles

ITALIE

Avec l'embargo imposé aux stars congolaises de la musique sur le plan international, quelques artistes sortent du lot et restent les porte-étendards de la musique du pays.

 

Il s'agit, entre autres, de Fally, Ferré. Artistiquement, le chanteur Faustin Nsimba dit Fally Ipupa, n'a pas une corde vocale plus émoustillante qu'Hervé Gola, alias Ferré Chair de poule, qui est considéré comme son rival traditionnel, dans l'arène musicale en RDC. Seulement, deux choses font que l'auteur de la chanson «Liputa» soit plus sollicité que son collègue sur la scène internationale de la chanson.

Primo: Fally Dicap dit la Merveille est bien structuré et géré sur le plan administratif et managérial au niveau international. Nul n'ignore qu'il est présentement le deuxième congolais, après Lokua Kanza, à être bien introduit dans le circuit mondial de la musique. Malgré ses débuts difficiles, avec une musique d'amateurs, l'ex-enfant chéri de Koffi Olomidé a réussi à pénétrer dans le plus grand réseau où on retrouve les grandes stars du monde. Son secret n'est autre qu'il a compris ses faiblesses et s'est employé à les transformer en points forts. Cela, en se laissant conduire par les «vrais» professionnels qui maîtrisent le circuit de la musique internationale. Pragmatique, Fally Ipupa a réussi à apprendre la langue anglaise, une dimension fondamentale pour bien évoluer dans le show business.

Secundo: l'artiste a franchi le cap de l'excellence, en s'adaptant aux normes et standards internationalement reconnus. Au-delà du respect de faire des chansons à court minutage, Dicap La Merveille s'est donné l'idéal de s'ouvrir aux collaborations avec d'autres stars du monde. En 10 ans de carrière solo, il a un nombre impressionnant des featuring. D'après nos enquêtes, il a renversé la star pluridisciplinaire Papa Wemba qui, de son vivant, était sollicité par plusieurs artistes musiciens connus et moins connus. Déterminé à amener la rumba congolaise dans plusieurs coins du monde, Fally rajoute sa touche et captive.

Aujourd'hui, il est, tous les temps, dans les avions si pas pour répondre à un engagement scénique avec son groupe, mais surtout pour participer dans des grands projets qui réunissent les différents artistes, à travers la planète. Son aura a déplacé les frontières nationales et lui ouvert plusieurs portes sur l'échiquier international. Selon le magazine Fobses, Fally, avec son esprit d'ouverture, est classé parmi les 10 meilleures stars qui font la fierté du continent noir. 

Depuis son départ de Quartier Latin de Koffi Olomide en 2016, le jeune artiste Kinois a connu une ascension fulgurante et inégalée dans sa génération. Jusqu'à ce jour, il ne fait que des exploits. Il ne passe jamais inaperçu dans les villes du monde. 38 ans d'âge, Fally Dicap défend valablement la musique congolaise et réalise également les rêves de ses aînés de la musique rd-congolaise. Pour les uns et les uns autres, il reste, jusqu'à preuve du contraire, le jeune artiste qui a réussi à révolutionner la musique africaine grâce à sa prouesse artistique. Qui dit mieux?