HUSSEIN MALLA: Enfant kenyan vainqueur 24ème concours de peinture du PNUE zone Afrique - Africa Nouvelles

ARTS & CULTURES

Logique écologique!

Hussein Malla, un garçon âgé de 9 ans, a été déclaré vainqueur de régional Afrique du concours international de peinture pour enfants, organisé par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) et la FGPE (Fondation pour la Paix Mondiale et la Protection de l'Environnement). 

alt

L'œuvre primée d'Hussein, met en parallèle le monde d'aujourd'hui avec celui auquel nous aspirons. En arrière-plan, un arc-en-ciel lumineux alimenté par des sources d'énergies renouvelables s'étend au-dessus d'un monde gris pollué, doté de technologies inefficaces. Au premier plan, un sablier symbolise le peu de temps qu'il reste pour que l'humanité adopte une transition vers les énergies vertes.

Le thème de la compétition cette année, "Nous avons le pouvoir" appuie la Décennie des Nations Unies pour des énergies durables pour tous et vise à promouvoir l'usage d'énergies renouvelables ainsi qu'à attirer l'attention sur l'importance de l'efficacité énergétique.

En 2014, les perspectives pour l'Afrique en matière d'énergie ont démontré que plus de 620 millions de personnes en Afrique n'ont pas accès à l'électricité et que 730 millions de personnes dépendent de méthodes de cuisson dangereuses et inefficaces. Des initiatives telles qu'Accès aux énergies renouvelables Afrique 2020 et African Rift Valley Geothermal Development Facility (ARGeo) oeuvrent à rendre le rêve d'Hussein réalité en offrant des services énergétiques propres à un coût abordable à des millions de personnes.

L'accès à des services énergétiques propres, fiables et abordables est crucial pour le bien-être en Afrique afin de pouvoir aspirer à un futur durable pour tous, aux multiples bénéfices pour le développement économique et social, la santé humaine, l'environnement et le climat.

Plus de 2200 peintures de 8 pays d'Afrique ont été reçues pour l'édition du concours international de peinture pour enfants de cette année, ouvert aux enfants âgés de 9 à 14 ans. Chaque bureau régional du PNUE (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie de l'Ouest, Asie-Pacifique et Europe) ont choisi leur vainqueur régional. La sélection du gagnant de la région Afrique a été coordonnée par le bureau régional Afrique du PNUE, à Nairobi. Un jury composé de graphistes ainsi que d'experts dans le domaine de l'énergie ont sélectionné les vainqueurs.

Depuis 1991, le concours a vu la participation chaque année de plus de 3 millions d'enfants de 190 pays. Les deux autres finalistes, Bhavini Varsini et Aadil Shah, tous deux 14 ans, viennent également du Kenya.

Le concours international de peinture environnemental fait partie de la stratégie TUNZA du PNUE pour les enfants et les jeunes. TUNZA est un mot kiswahili qui signifie «traiter avec soin». L'objectif de l'initiative TUNZA est de susciter un mouvement international pour encourager la participation active des jeunes et des enfants aux activités mondiales relatives à l'environnement ainsi que faciliter l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes leaders engagés. qui influenceront le processus de décision environnementales et agiront de façon responsable pour promouvoir le développement durable.