SÉNÉGAL: Exposition sur l'ingéniosité - Dakar accueille du 7 au 15 novembre prochain l'exposition collective « Wave » - Africa Nouvelles

ARTS & CULTURES

Du 7 au 15 novembre 2015!

La ville de Dakar va abriter, du 7 au 15 novembre prochain, l'exposition collective «Wave». Prévu au Musée Monod d'art africain, ce projet sur l'ingéniosité est imaginé et produit par Bnp Paribas et regroupe 20 projets permanents à travers le monde. 

alt

Dans un contexte où l'ensemble de la planète est confronté à «de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d'initiatives portées par des femmes et des hommes venant des quatre coins du monde prouve que de solutions existent pour faire mieux avec moins». C'est tout le sens de l'exposition sur l'ingéniosité collective qui sera présentée du 7 au 15 novembre prochain au Musée Monod d'art africain de Dakar.

Intitulée «Wave», cette exposition inspirante à l'initiative de la Bnp Paribas et de la Bicis est, selon les organisateurs, un lieu d'échanges et de partage qui accueille une programmation d'événements variés, gratuits et ouverts à tous. Selon Agnès Zevacio, chargée de l'organisation, après une première édition à Paris en 2014, l'exposition « Wave » est passée en 2015 par Lille, Marseille, Nantes, Grenoble et Toulouse ainsi que Milan, Istanbul, San Francisco et Mumbai. Elle va poursuivre sa route en 2016. Et ce sera donc pour la première fois qu'elle sera présentée en Afrique, au Sénégal. Il s'agira ainsi d'exposer 20 projets réalisés par des personnes ingénieuses.

«"Wave" relaie le brouillement créatif de l'ingéniosité collective sur tous les continents. Cette dernière se définit par la simplicité et la flexibilité, une autre manière de penser et de tirer avantage des circonstances pour transformer ensemble les contraintes en opportunités», déclarent les organisateurs du projet, qui se veut également explorer les principaux courants de l'ingéniosité collective dont l'économie inclusive, la co-création, le mouvement makers et l'économie du partage.

«L'exposition "Wave" de Dakar sera également l'occasion, pendant plus d'une semaine, de diverses rencontres sur des thèmes variés comme l'innovation, l'entreprenariat social et le mouvement des makers. Aussi, une carte sur «l'ingéniosité collective dans la région de Dakar» sera présentée», a fait comprendre Mme Zevacio.

A Dakar, ont été retenus pour prendre part à cette exposition, les projets:

♦ "Bio essence" (produits bio made in Africa); 

♦ "Kër Thiossane" (un espace partagé pour redynamiser un quartier); 

♦ et "Louma" (la plateforme qui connecte le monde agricole). 

Cela, conformément au principe de «Wave» présentant à chacune de ses éditions trois projets illustrant l'ingéniosité collective à l'échelle locale.