BAABA MAL: Un ouvrage magnifie l’originalité de l’artiste sénégalais - Africa Nouvelles

AFRIQUE

Une richesse de son peuple! 

Le samedi 29 août, s'est déroulée la cérémonie de présentation du livre d'Amadou Ndiaye sur Baaba Maal intitulé «Baaba Maal et le Fouta: Message local et patrimoine universel» paru aux éditions l'Harmattan. Plusieurs personnalités étaient présentes pour apporter des témoignages sur le lead vocal du «Daande Leniol» mais aussi pour magnifier le livre qui retrace la vie de Baaba Maal.

alt

Faire parvenir, comprendre à l'autre la musique de Baaba Maal, voici l'aspiration d'Amadou Ndiaye, dans son livre de 134 pages, intitulé, «Baaba Maal et le Fouta: Message local et patrimoine universel». A la présentation de l'ouvrage, l'auteur a précisé que Baaba Maal est «un sujet d'une richesse incommensurable car il a transporté la culture pulaar partout». Ce qui, bien, l'a poussé à s'intéresser à lui, ses origines, sa musique, ses projets, ses réalisations.

Selon le philosophe Alpha Mamadou Sy, l'artiste, hormis le plaisir des oreilles qu'il offre, lance un message. Et, le livre est une porte ouverte pour la compréhension de celui-ci. Baaba, «c'est le Fouta, c'est le Fleuve», des témoignages à n'en plus finir pour montrer l'attachement que l'artiste a sur sa propre culture. Aussi note-t-il que le lead vocal du Daande Leniol est un patrimoine culturel du Fouta qui n'a jamais oublié ses origines.

Dans le livre Amadou Ndiaye liste l'originalité de Baaba Maal, l'effort qu'il a eu pour servir son peuple à travers sa belle voix. C'est un modèle d'enracinement dans sa culture Haal pulaar. «Ce qui fait qu'il n'a pas eu peur d'aller vers l'autre», a précisé M. Sy relevant que Baaba Maal lui-même disait: «on doit faire la synthèse des cultures pour être un seul peuple».

Cette sorte de revendication d'une appartenance fait de Baaba Maal, un humaniste, selon le professeur Amadou Ly, en ce sens qu'il à choisi d'aller vers l'essentiel pour se débarrasser des conflits.