Musique - Africa Nouvelles

4 lustres illustres!

Le chanteur congolais Lokua Kanza,  célèbre ses 20 ans de carrière à Kinshasa. A 56 ans, il rentre ainsi dans le cercle des grands artistes ayant bouclé 20 longues années de carrière dans la musique avec des mélodies qui ont fait le tour du monde.

altLe chanteur congolais Lokua Kanza,  célèbre ses 20 ans de carrière à Kinshasa. A 56 ans, il rentre ainsi dans le cercle des grands artistes ayant bouclé 20 longues années de carrière dans la musique avec des mélodies qui ont fait le tour du monde. Pour marquer l’événement, il avait donné samedi au théâtre de Verdure, un premier concert, en marge de la 8ème édition du festival JazzKif, qui se tenait les 31 mai et 1er juin.

L’artiste a donné dimanche soir un second concert au même endroit devant plusieurs centaines de personnes qui chantaient et dansaient au rythme de ses grands titres, «Nakozonga» ou «Plus vivant», etc.

Lokua Kanza s’est produit dans une ambiance électrique aux côtés des chanteurs congolais renommés, Jean Goubald et Fally Ipupa, ou encore Gaby, du groupe Kinjazza, qui compte comme l’un des précurseurs du jazz dans le pays de la rumba et du ndombolo.

L’artiste, dont la mère est rwandaise, né à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu (Est de la RDC), le chanteur a été révélé sur la scène internationale par le tube «Shadow Dancer».

Soucieux de l’instabilité qui ravage depuis près de 20 ans la partie orientale de son pays, Lokua Kanza appelle tous les peuples d’Afrique et d’ailleurs à ne pas se laisser entraîner dans des «guerres obscures».

Music à fric?

Ils ont du succès, ils ont de la notoriété, ils ont de l’argent. Ils sont Africains et sont une référence en matière de musique. Ils sont les artistes les plus prisés sur le continent.

altIls ont du succès, ils ont de la notoriété, ils ont de l’argent. Ils sont Africains et sont une référence en matière de musique. Ils sont les artistes les plus prisés sur le continent. En effet, le site français «Huffington Post» vient de publier la liste des 10 chanteurs africains les plus riches.

Sans grande surprise, le chanteur sénégalais Youssou N’dour, confirme sa position de n°1 dans ce classement.

Ensuite, vient le célèbre groupe nigérian, P-Square, à qui Jermaine Jackson a tiré chapeau en juillet 2013, pour l’hommage rendu à Michael Jackson dans leur clip «Personally», qui totalise presque 6 millions de vues.

Un autre nigérian, D’banj, surnommé le «Coco master», vient en 3ème position.

NB : Le site n’a pas publié leur avoir en banque.

Classement Top 10

1. Youssou N’dour (Sénégal)
2. P-Square (Nigéria)
3. D’banj (Nigéria)
4.Koffi Olomidé (RDC)
5. Salif Keita (Mali)
6. Fally Ipupa (RDC)
7. 2face Idibia (Nigéria)
8. Hugh Masekela (Afrique du Sud)
9. Banky W (Nigéria)
10. Joe Chameleon (Ouganda)

Après qu'on le note pour ses dribbles... on le note pour ses notes?

A 70 ans passés, la légende brésilienne du foot, Pelén n’a pas peur de relever des défis. Il a composé une chanson qu’il entend bien chanter pendant le Mondial et pourquoi en faire même un tube!!!

altA 70 ans passés, la légende brésilienne du foot, Pelén n’a pas peur de relever des défis. Il a composé une chanson qu’il entend bien chanter pendant le Mondial et pourquoi en faire même un tube!!!

«Vous m’avez donné tant de joie et fait pleurer d’émotion, le football est dans les veines de notre nation», sont les premières paroles de la chanson,» que le site du quotidien Folha de Sao Paulo vient de dévoiler.

Il se dit que la chanson de Pelé devrait même s’ajouter à la chanson officielle du Mondial sélectionnée par la Fédération internationale de football (FIFA), «We are one», interprétée par Pitbull et Jennifer Lopez.

Une édition réussie!

Les trophées de la musique au Burkina Faso, Kundé, ont eu lieu, vendredi 25 avril 2014, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Cette année, c'est Alif Naaba qui a été sacré Kundé d'or.

altLes meilleurs artistes-musiciens burkinabè ont été récompensés à la cérémonie des Kundé. Une vingtaine de trophées ont été décernés. Ce sont entre autres, le Kundé du meilleur artiste traditionnel en passant par celui du meilleur artiste burkinabè de la diaspora pour parachever sur le Kundé d'or.

C'est l'artiste-musicien Alif Naaba qui a remporté le Kundé d'or face à Rovane (Kundé du meilleur artiste féminin) et Bil Aka Kora (Kundé du public avec 78% du vote par SMS). En plus de ces prix, des Kundé d'honneur ont été attribués à des personnalités œuvrant pour le bien-être de la musique, en général et de celle du Burkina Faso, en particulier.

Au titre des bénéficiaires, il y a le producteur d'artistes, Jean Paul Sawadogo, l'artiste-musicien Prince Edouard Ouédraogo, le couple aveugle du Mali, Amadou et Mariam Doumbia et le groupe musicien congolais Zaïko Langa Langa. Le public des Kundé a également découvert la collection «Saphir royal» du styliste ivoirien, Giles Touré, taillée dans du bleu crystal.

Côté prestation musicale, Floby, Wizboyy, Flavour, Meiway, Serge Beynaud, Dez Altino ont rendu la soirée inoubliable. Pour les organisateurs, cette 14e édition des Kundé a été d'un succès remarquable, au regard des différentes colorations (prestations d'artistes, défilé de mode, etc.) qui ont jalonné la soirée.

La marraine de la cérémonie, Mme Chantal Compaoré, a, pour sa part, réitéré sa détermination à soutenir le comité d'organisation.

(Vidéo:  "Ka" - http://www.youtube.com/watch?v=wONN5zxEM6k)

Le fils de son père!

Seun Kuti, le plus jeune fils de Fela Kuti, a mis l'album "A Long Way to the Beginning" en écoute libre sur la page First Listen du site NPR.

altSeun Kuti, le plus jeune fils de Fela Kuti, a mis l'album "A Long Way to the Beginning" en écoute libre sur la page First Listen du site NPR. C'est son 3ème album avec Egypt 80, l'orchestre qui avait été créé par son père et dont il a pris la direction, à la fin des années 1990.

Ce nouvel opus est disponible en Europe depuis le mois de février, mais sa sortie officielle en Afrique et aux États-Unis est prévue le 27 mai.

alt"A Long Way to the Beginning" est composé de 7 titres et comporte plusieurs featurings, notamment avec Blitz the Ambassador, une nouvelle figure du rap américain d'origine ghanéenne, et la chanteuse germano-nigériane Nneka.

Rate le pirate?

La première expérience de la RDC contre le piratage des œuvres d'esprit va commencer par l'artiste musicien Papa Wemba. Dont le nouvel album «Maître d'école» sera vendu sur support USB et non sur CD, ou cassette. La République démocratique du Congo tente sa première expérience avec le support informatique USB, conçu pour lutter contre le piratage des œuvres musicales.

altLa première expérience de la RDC contre le piratage des œuvres d'esprit va commencer par l'artiste musicien Papa Wemba. Dont le nouvel album «Maître d'école» sera vendu sur support USB et non sur CD, ou cassette. La République démocratique du Congo tente sa première expérience avec le support informatique USB, conçu pour lutter contre le piratage des œuvres musicales.

Créé à l'initiative de la Maison «Avalon Image», ce support USB est sous la protection de la SOCODA (Société congolaise des droits d'auteur et des droits voisins). En tant que propriété intellectuelle, le support USB est protégé par le ministère de l'Industrie. Il a d'abord été soumis aux informaticiens de renom pour un test de performance.

A en croire l'initiateur, ce support USB va épargner les artistes musiciens et comédiens de la République démocratique du Congo du piratage de leurs œuvres.

La première expérience de la RDC avec ce support informatique va commencer par le nouvel album «Maître d'école» de papa Wemba. Le nouvel opus sera bientôt largué sur le marché du disque. Il ne le sera pas en CD, ni cassette, mais en support USB. D'après le concepteur du support USB, il sera alors difficile d'en pirater les contenus.

Ainsi, plus d'un million de supports seront disponibles pour toute la République. Le prix du support USB sera fixé en fonction de la conjoncture économique actuelle, ce qui permettra à chaque nécessiteux de s'en procurer. L'initiateur du support USB justifie le choix porté sur l'artiste musicien Papa Wemba dans cette lutte : «Kuru reste le seul monument et la seule star congolaise qui fait la fierté de la RDC à travers le monde par sa musique».

Le concept USB est conçu par un Congolais qui a préféré le tester pour la première fois avec la star congolaise Papa Wemba et d'autres artistes. Ce, afin de mettre fin au piratage des œuvres musicales. Enregistré à Paris, «Maître d'école» de Papa Wemba va sortir le 20 juin 2014. Il contient 24 titres 100% rumba et sera en support USB.

Au demeurant, avec l'innovation de la Maison «Avalon Image», plus d'une personne sont convaincues que la lutte contre le piratage des œuvres d'esprit dont celles musicales, qui a atteint des proportions inquiétantes en RDC, aura effectivement un résultat positif. Ce qui contribuera à l'amélioration du train de vie des artistes musiciens et comédiens congolais.

Paix à son ame!

Le musicien et plasticien de 58 ans s'est éteint, samedi 19 avril, à Douala des suites d'un malaise.

altLe décès du musicien et plasticien Joe Etondey est survenu chez lui à Deido.

De sources proches du défunt, dont le corps a été admis à la morgue de l'hôpital de la Garnison militaire à Bonanjo, il aurait fait un malaise dans sa douche.

On se souviendra que l'auteur de «Nyambé» venait d'ouvrir une galerie d'art contemporain à Douala.

Entre autres faits d'armes, il laisse à la postérité six albums de musique, une vingtaine d'expositions de peinture et un recueil de poèmes, «Les Réflexions poétiques», sorti en 2008.

Ce qui fait dire à Sam Mbendé que «c'était un artiste complet, un artiste émérite. Un très bon auteur-compositeur, mais aussi un grand peintre, dont les œuvres ont plu à des gens ici et en Europe». 

Grâce Decca relèvera aussi le côté pluridimensionnel du disparu, rencontré par elle pour la dernière fois «au deuil du chef Deido».