Musique - Africa Nouvelles

Marley sans frontière! 

Le comité d'organisation de la 2e édition des Marley d'or a rendu visite au Moogho Naaba Baongo, le jeudi 7 mai 2015, en son palais. A l'occasion, il a demandé les bénédictions du roi des Moosé et lui a remis un trophée d'honneur pour sa contribution à la consolidation de la paix au Burkina Faso et en Afrique. 

alt

«The Best Reggae Festival» a ouvert ses portes, le jeudi 7 mai 2015, au village du festival sis à l'espace vide de Bogodogo de la ville de Ouagadougou. Jusqu'au 11 mai, jour anniversaire du décès du pape du reggae, Bob Marley, des artistes venus de plusieurs pays d'Afrique ont célébré la musique de leur cœur, à travers des concerts live et des projections de films.

L'une des activités-phares a aussi été la soirée des Marley d'or, tenue le 9 mai dans la cour du SIAO. En prélude à cette cérémonie, le comité d'organisation de l'événement s'est rendu, le jeudi 7 mai 2015 chez le Moogho Naaba Baongo, roi des Moosé, pour demander ses bénédictions et lui traduire sa reconnaissance pour ses actions en faveur de la paix en Afrique et au Burkina Faso en particulier. A cet effet, un trophée d'honneur lui a été décerné.

Musique pour le développement! 

Le FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo) est un évènement culturel gratuit assez original de Côte d'Ivoire se déroulant au cours de la semaine pascale dans un quartier d'Abidjan (Anoumabo) au profit des plus démunis. L'évènement qui peut mobiliser par jour, plus de 100.000 personnes de divers horizons a, dans son programme, la musique, avec des prestations d'artistes de renommée internationale, la danse, l'humour, le sport et plusieurs actions sociales pour le développement du village. 

alt

En 2008, date de sa première édition, différentes manifestations coexistaient déjà, à savoir, marathon, remise d'équipements à l'hôpital et à l'école de football d'Anoumabo, danses, etc.

Sept ans après, le FEMUA se définit déjà comme un évènement culturel majeur sur le continent, il faut donc tirer la révérence au principal organisateur, le mythique groupe Magic System dont le leader Asalfo est le Commissaire général du festival.

La 8ème édition du festival se déroule du 21 au 26 avril et Asalfo nous promet une cuvée spéciale, qui tournera cependant autour de la célébration des 10 ans en Côte d'Ivoire de MTN, partenaire leader de l'évènement.

Il y a également un appui considérable, celui de la CEDEAO qui célèbre ses 40 ans, et, pour cette raison, a tenu à paraître aux côtés du festival pour la 8e édition en la parrainant.

Aussi le thème de cette année consacrer -t-il «L'intégration et le rapprochement des peuples». 

Il ne faut pas non plus perdre de vue que la Côte d'Ivoire se trouve dans une année électorale. Il est donc important, d'après le représentant de cette institution sous-régionale, de cultiver et de rappeler l'impératif du «vivre ensemble». C'est un idéal qui coïncide amplement avec les aspirations des sociétaires du groupe Magic System.

En sus de ces apports ô combien inestimables, l'émission de Rfi, «Couleurs tropicales», fête le 20ème anniversaire du groupe avec un Claudy Siar déchaîné qui fera son show.

L'édition se déroulera simultanément sur trois lieux, Anoumabo, dans le quartier Marcory, au Plateau, à l'Institut Français et à Koumassi. Plus de 14 artistes s'y déploieront parmi lesquels 9 représenteront 7 pays d'Afrique notamment Fally Ipupa (RDC), Bracket (Nigeria), le groupe Freshlyground (Afrique du Sud), Joel Sebunjo (Ouganda), Philip Monteiro (Cap-Vert), Habib Koïté (Mali), Smarty (Burkina Faso) sans oublier Bailly Spinto, Antoinette Konan, Ras Goody Brown et Zouglou Makers (Côte d'Ivoire).

Zaho et Meta (France) and Cornerstones (Etats-Unis) apporteront une touche mondialiste à l'évènement et les différents artistes invités se produiront chacun à deux reprises.

L'on devrait retenir du FEMUA que c'est aussi et avant tout un élan affectif qui se caractérise par un apport social et sportif. Au plan social, l'on s'était assigné d'offrir chaque année une école primaire et sur le plan sportif, organiser différents meetings. Après la construction d'une école primaire publique de 6 classes, le groupe a décidé d'offrir une école maternelle à la population abidjanaise cette année et sur le plan sportif, un cross populaire devrait rassembler plus de 7.000 participants d'Anoumabo à Koumassi. Il y aura également un tournoi de football Maracana dénommé «Tournoi de la CEDEAO».

Le projet initié par Magic system, de réalisation et de réhabilitation d'infrastructures de base dans les secteurs de l'éducation et de la santé en faveur des populations démunies en guise de reconnaissance pour leur soutien, suit son cours. L'on comprend aisément pourquoi l'UNESCO n'hésite pas un seul instant à soutenir le FEMUA dans sa vocation sociale et caritative, mais aussi dans celle de réconciliation en Côte d'Ivoire, puissions nous tous nous en inspirer.

Sur les pas de Kim Kardashian!

Tout comme la célèbre Américaine qui a décidé de dévoiler sa vie privée à travers la télé-réalité «L'incroyable famille Kardashian», Haifa Wehbe aurait décidé de sauter le pas.

alt

La chanteuse libanaise, très populaire dans le monde arabe, sera suivie dans ses concerts, sorties, voyages, mais aussi chez elle, par toute une équipe de production pour pondre une émission de télé-réalité, réalisée par Tarek Faritekh.

La durée de cette émission serait aux alentours de 6 mois, dans un premier temps.

Voilà un projet qui devrait faire le buzz dans les semaines qui viennent.

Virer le virus! 

Contactée courant octobre par des personnalités influentes de la République de Guinée, Monique Séka n'a pas eu une seconde d'hésitation pour s’impliquer dans la lutte contre Ebola avec l’ONG guinéenne "Isolons Ebola". 

alt

Contactée courant octobre par des personnalités influentes de la République de Guinée, Monique Séka n'a pas eu une seconde d'hésitation pour s’impliquer dans la lutte contre "Ebola" avec l’ONG guinéenne "Isolons Ebola". Repoussant ses projets personnels, alors qu'elle devait rentrer dans en studio pour son nouvel album, elle se lance dans la réalisation d'un projet musical réunissant une pléiade d'artistes parmi lesquels Meiway, Claudi Siar, Medhy Custos, Charlotte Dipanda… pour une chanson all stars intitulée "Plus Jamais Ebola". L'Association "Isolons Ebola" et la Fondation "KPC" pour l'humanitaire en Guinée ont porté leur choix sur l'artiste ivoirienne, Monique Seka pour chanter contre la maladie à virus Ebola qui a fait de nombreuses victimes dans leur pays. 

Cheick Tidiane Traoré, conseiller spécial du PDG du Groupe Guicopres en Guinée, initiateur du projet, était le jeudi 25 février 2015 devant les journalistes à l'hôtel Pullman d'Abidjan- Plateau pour leur expliquer et présenter le projet. Il a déclaré: «nous avons choisi Monique Seka sur 40 artistes africains, parce qu'elle a été celle qui a rencontré l'assentiment de toutes les parties prenantes au projet. C'est l'auteur de "Missouwa" qui va conduire toute la caravane tant en Guinée, en Côte d'Ivoire qu'au Maroc». 

Sur sa lancée, il a précisé: «c'est après plus de mille morts que Kerfala Camara, PDG du Groupe Guicopres a lancé le projet pour aider le gouvernement guinéen dans sa lutte contre la maladie à virus Ebola. Celui-ci a estimé que c'est parce que la communication n'était pas passée que la maladie a fait tant de morts. A travers la musique, Kerfala Camara veut utiliser la voix de plus de 40 artistes africains pour sensibiliser et lutter contre la pandémie». 

Cheick Tidiane Traoré a révélé: «c'est aux Etats-Unis d'Amérique que le nom "Isolons Ebola" a été donné à leur association parce qu'un journaliste de la télévision CNN, ne connaissant pas la maladie, a demandé sur le plateau au Président guinéen, pourquoi ne pas utiliser les capotes pour se protéger contre la maladie à virus Ebola». Puis, il a ajouté: «les bénéfices du projet seront reversés aux associations d'aide aux orphelins dont le nombre est 4225, selon l'Unicef. Un grand banquet sera organisé en Guinée, à cet effet, avec tous les grands patrons». 

Quant à Monique Seka, elle a dit: «c'est un honneur pour moi d'être choisie pour porter le projet. Je le fais avec mon coeur. Si l'Afrique est en danger et qu'on m'appelle, je répondrai toujours». Aussi, a-telle indiqué, j'ai travaillé avec 40 artistes dont Meiwey et Sekouba Bambino. Nous irons en tournée en Guinée, a-t-elle conclu. "Isolons Ebola" est un CD comportant une seule chanson audio et vidéo en version radio et deux versions longues.

"Isolons Ebola" entend mobiliser des personnalités du monde du sport, du spectacle, des medias, des arts, de la culture et de la politique pour sensibiliser le monde entier à la propagation du virus Ebola. Puis, créer un élan de générosité dans les différentes sociétés guinéennes afin de financer des actions locales. 

Vidéo:  "Isolons Ebola"  (Teaser)

https://www.youtube.com/watch?v=hAauKXU2SNE 

Merci de nous avoir fait danser... au mur! 

Percy Sledge est décédé, mardi 14 avril matin à son domicile de Bâton Rouge en Louisiane, à l'âge de 73 ans, à la suite d'un long combat contre le cancer. Il était l'inoubliable voix de "When a Man Loves a Woman", qui s'était en tête des charts américains en 1966. 

alt

Le chanteur soul doit sa carrière au hasard. Originaire d'Alabama, il enchaîne les petits boulots pour subvenir aux besoins de ses 5 enfants lorsque le responsable du département musical de son ancien lycée le contacte pour qu'il intègre une chorale. Lors d'une soirée un peu arrosée, il entonne un air qui impressionne le parolier Quin Ivy et qui deviendra son plus grand tube, enregistré pour la maison de disques Atlantic: "When a Man Love a Woman".

La chanson évoque une fille que Percy Sledge a aimé et qui l'a quitté pour un autre. Si le chanteur placera 12 titres dans les charts américains jusqu'en 1969, comme "Warm and Tender Love", "It Tears Me Up", "Out of Left Field" et "Take Time to Know Her", son premier titre restera son plus gros succès.

Victime de graves problèmes de santé dans les années 1970, il retrouvera la scène dans les années 1990. Son album "Blue Night", sorti en 1996 avec la collaboration de Bobby Womack, Steve Cropper, Barry Goldberg et Mick Taylor (ex-Rolling Stones), sera nommé aux Grammy Awards dans la catégorie «Best Contemporary Blues Album, Vocal or Instrumental». 

VIDEOS 

("When a man loves a woman")  

 https://youtu.be/rq2P8pTrDvw 

("Take your time to know her"

https://youtu.be/rq2P8pTrDvw

Grande "Saad...isfaction" pour Lamjarred! 

Le chanteur marocain Saad Lamjarred figure parmi les artistes qui ont marqué la 21e édition des MTV Europe Music Awards (EMAs), qui s'est tenue,  le 9 novembre 2014,  à Glasgow (Royaume-Uni).

alt

Le chanteur marocain Saad Lamjarred figure parmi les artistes qui ont marqué la 21e édition des MTV Europe Music Awards (EMAs), qui s'est tenue,  le 9 novembre,  à Glasgow (Royaume-Uni). En effet, Saad a été primé dans la catégorie «Best Middle East» grâce à sa chanson "Enty", en featuring avec la star du nouveau mouvement de la chanson marocaine, Dj Van.

Le titre «Enty» a marqué sa sortie en battant tous les records de la musique marocaine jusqu'à maintenant. Avec environ 50 millions de vues sur Youtube, ce single a été de loin le numéro 1 sur les chaines Youtube marocaines.

(Vidéo "Enty": https://www.youtube.com/watch?v=iRTihyPbBRo)