Nouvelles - Africa Nouvelles

Le 15 novembre, dans la salle de conférence de l'Hôtel Abitart de Rome, s'est tenue l'étape romaine du tour italien du Dr Denis Mukwege, avec une conférence intitulée «Droits humains et futur dans la République Démocratique du Congo». Le célèbre gynécologue congolais, baptisé comme "L'Homme qui répare les femmes" est en effet mieux connu pour le travail précieux que, depuis maintenant une vingtaine d'années, dans l'hôpital de Panzi, ensemble avec son équipe et ses collaborateurs, il a entrepris, avec la mission de prendre soin des femmes victimes des viols dans son pays, à travers un parcours de "reconstruction"  non seulement physique mais surtout aussi psychologique, afin d'aider ces pauvres victimes à une récupération de la dignité individuelle et à leur réinsertion sociale. Outre à la nomination au Prix Nobel, l’œuvre du Dr Denis Mukwege lui a valu le  prestigieux Prix Sacharov pour la Liberté de pensée, importante reconnaissance du Parlement Européen, intitulé au physicien et dissident russe. Sa longue liste de reconnaissances internationales en vante également d'autres dont notamment des doctorats honoris causa ainsi que le Prix "Right Livelihood", connu comme le Prix Nobel alternatif. Au cours de la Conférence de Rome, Dr Denis Mukwege a illustré les divers aspects de sa noble mission professionnelle et du programme d'action de son équipe, donnant un témoignage direct du rapport médico-social avec ses patientes. Sollicité également sur la situation politique de son pays, il a répondu à bâtons rompus, illustrant son point de vue sur l'action à mener pour un Congo prospère.

Paco Diatta, de son vrai nom Oumar Lamine Diatta, est né en Casamance (sud du Sénégal). Auteur-compositeur et chanteur, il entretient avec la musique des rapports le plus souvent exclusifs. Son instrument de prédilection est la guitare acoustique et la guitare basse. Très tôt, il part pour l'aventure, sa guitare sous le bras et son sac à l'épaule. Son univers à lui est celui de la musique, de l'universalité, des valeurs humanistes, engagé musicalement pour la paix. Il nous explique ses nouvelles ambitions, dans cet entretien exclusif pour Africa Nouvelles.

Je travaille comme "colf" (employée de maison) et je dois renouveler mon permis de séjour de travail domestique. Quels documents dois-je fournir?

Le visa de court séjour est un visa valable pour l’ensemble des pays de l’espace Schengen, sauf mention contraire sur la vignette. Il est couramment appelé «visa Schengen». 

Le visa de court séjour est un visa valable pour l’ensemble des pays de l’espace Schengen, sauf mention contraire sur la vignette. Il est couramment appelé «visa Schengen». 

Tous les étrangers entrant et séjournant sur le territoire français doivent être en possession d’un visa d’entrée et de séjour en cours de validité, sauf dispense de cette obligation. Les informations ci-après s’appliquent aux étrangers titulaires d’un passeport ordinaire. 

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement. 

L'étranger extracommunautaire (citoyen non-UE) en possession d'un permis de conduire délivré par un État étranger peut librement conduire en Italie, à condition que le permis soit accompagné d'une traduction assermentée du permis de conduire ou un permis de conduire international. 

Les extracommunautaires (citoyens non-UE) cohabitant avec des parents jusqu'au 2ème degré, de nationalité italienne, ne peuvent pas être expulsés et ont droit à un permis de séjour pour motif de famille.

Je voudrais obtenir un permis de conduire parce que ça fait plus d'un an que je réside en Italie et il y n'existe aucun accord entre mon pays et l'Italie pour la conversion du permis de conduire. Que dois-je faire? Est-ce obligatoire l'auto-école?