ITALIE - Comment renouveler le permis de séjour de travail domestique? - Africa Nouvelles

AFRIQUE

Je travaille comme "colf" (employée de maison) et je dois renouveler mon permis de séjour de travail domestique. Quels documents dois-je fournir?

La demande de renouvellement du permis de séjour doit être présentée personnellement par l'intéressé, en utilisant le kit par la poste, à la Police de sa province de résidence.

IMPORTANT: La demande de renouvellement du permis de séjour:

doit être présentée au moins 60 jours avant la date d'expiration;

peut être déposée dans un délai maximum de 60 jours après l'expiration de résidence, en vertu de l'article 13, paragraphe 2, lettre. b) du Décret Législatif n. 286/98.

PIÈCES À FOURNIR

Il faut joindre à la demande les photocopies des documents suivants:

La demande doit être accompagnée, en copie:

 passeport en cours de validité (des seules pages contenant les coordonnées, cachets de renouvellement du document et cachets des entrées et sorties);

"codice fiscale" (code d’impôt) ou carte sanitaire ("carta sanitaria");

permis de séjour à renouveler;

bulletins INPS des cotisations versées (au moins des 4 derniers trimestres);

documentation relative au logement: contrat de location, certificat d'hébergement, cession d'immeuble (cessione di fabbricato);

attestation de service (déclaration de l'employeur attestation la continuation du travail).

REMARQUE: Au cas où il y a un nouvel employeur, il faut joindre à la demande de renouvellement, une copie de la déclaration d'emploi faite à l'INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) plus une photocopie de la pièce d'identité de l'employeur.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

Le kit postal pour le renouvellement (MOD 209, Modello 1, Modello 2) doit être rempli dans toutes les parties concernant le cas en question, et ensuite présenté au "Sportello Amico" (guichet Amico) de la poste.

Le guichetier de la poste:

contrôle le passeport et le permis de séjour;

vérifie le paiement du bulletin correspondent;

envoie la demande;

délivre les récépissés de la demande de renouvellement, la lettre de rendez-vous pour les empreintes et les photos à la Police.

Cela signifie que l'étranger, au moment de l'envoi de la demande, saura déjà où et quand se présenter pour le rendez-vous à la Police et pour porter tous les originaux des documents joints à la demande, plus 4 photos d'identité sur fond blanc, égales et récentes.

Quelques semaines après les photos et les empreintes digitales, la Police délivre le permis de séjour requis.

SUIVI DU DOSSIER

Pour vérifier si le permis de séjour est prêt, il faut se connecter au lien http://www.poliziadistato.it/articolo/15002/ et taper le numéro de la lettre assurée ("Password" sur le reçu avec l'hologramme) pour contrôler si le permis de séjour est prêt.

Le nouveau permis de séjour est:

délivré pour une période ne dépassant pas celle de la première délivrance;

ou révoqué si les conditions d'entrée et séjour sur le territoire italien.

Stranieri in Italia