GUINEE: Quand N'Faly Kouyaté, virtuose de la Kora, facilite l'accès à l'eau aux populations de Siguiri - Africa Nouvelles

AFRIQUE

Polluée, gaspillée, surexploitée, l’eau est traitée comme une ressource inépuisable. Pourtant, 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base. 8 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la présence d’eaux stagnantes ou polluées, comme le choléra, la diarrhée ou la typhoïde. La moitié sont des enfants de moins de 5 ans. Quand il s'agit d'Afrique, le bilan est lourd, il y a tant à faire, et pourtant certains osent bouger, zoom sur N'Faly Kouyaté!

 

Devons-nous compter sur les gouvernements pour mettre des mesures efficaces pour palier à ces besoins vitaux? Ou est-ce que le développement du continent se fera par des initiatives privées tel est le cas de N'Faly Kouyaté qui avec sa structure Namum Group s'est lancé dans un vaste projet humanitaire de construction de forages d'eau potable en Guinée, dont il est originaire.

N'Faly Kouyaté est un chanteur de renommée internationale, issu d'une famille de griots très respectée, N'Faly est né à Siguiri (Guinée). Grâce au label de Peter Gabriel Real World, N'Faly est devenu membre à part entière du groupe de musique «world» composé de musiciens celtiques et africains Afro Celt Sound System, ce qui l'a rendu célèbre dans le monde entier, mais sa notoriété est utilisée aujourd'hui dans le cadre d'un projet humanitaire qui nous l'espérons en inspirera d'autres, d'autres N'Faly qui apporteront leur pièce à l'édifice.

N’Faly Kouyaté et la structure Namum Group dont il est le président s'est lancé dans un projet de construction de plusieurs forages d’eau potable pour les populations de Siguiri, dont le premier, mesurant 60 mètres de profondeur vient d’être inauguré en présence des locaux, officiels dans une localité dans la pénurie d’eau était un réel problème. "La durée du projet "Folothesource" est de 5 ans avec pour objectif d'atteindre 112 puits à long terme" déclare Sandra Werner vice-présidente de Namum Group et Manager de l'artiste.

Il faut dire que faire naître ce projet a été un réel parcours du combattant, d'une part parce que les partenaires financiers n'avaient pleine conscience de l'ampleur de la tâche et certains ont fait marche arrière avec l'annonce du virus Ebola, cela n'a pas pour autant découragé la direction de Namum Group, ils ont financé le projet sur les recettes de concerts de l'artiste et autres festivals durant ces dernières années.

Les grandes institutions pour ne citer que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l'OMC, l'Union européenne ne sont pas les structures qui vont  répondre à tous les défis de l'accès à l'eau et à l'assainissement à travers le monde, ces défis doivent être également ceux de personnes privées à l'instar de N'Faly Kouyaté.

"Moi c'est mon peuple, donc je me suis décidé à mettre la main à la poche pour aller commencer le projet moi-même" déclare l'artiste N'Faly Kouyaté, l'artiste au grand cœur.

par Binta Sagna Lilla Flicka