ITALIE: Le travailleur domestique peut-il demander une avance de la liquidation? - Africa Nouvelles

AFRIQUE

Je suis une colf (collaboratrice familiale) avec un permis de séjour en règle pour travail salarié, je travaille depuis plus que dix ans, ma fille doit se marier, j'ai besoin d'argent, puis-je demander une anticipation sur la liquidation?

 

 

Oui,  tu peux demander une avance. Les employeurs peuvent, sur demande du travailleur et pas plus d'une fois par an, anticiper le TFR (Traitement de Fin Rapport) dans la mesure de 70% maximum de ce qui a été mûri.

REMARQUE:  En cas de plusieurs employeurs, le travailleur peut demander à chacun d'eux son quota de TFR.

La somme dérive du calcul suivant: pour chaque année de travail, est mis de côté un quota qui s'obtient divisant par 13,5 le total des rétributions perçues dans l'année, y compris le 13ème mois et éventuellement les indemnités de nourriture et logement.

C’est une somme qui est mise de côté chaque année et qui ensuite doit être réévaluée le 31 décembre de chaque année, sur la base d'un coefficient égal à 75% de l'augmentation de l'index des prix à la consommation, pour les familles d'ouvriers et employés, indiqué par l'ISTAT (Institut des Statistiques), augmenté d'un fixe de 1.5%.

L'employeur devra correspondre, à titre d'anticipation, 70% du TFR mûri jusqu'au moment où est faite la demande d'avance. Dans ce cas, le coefficient de réévaluation s'applique sur le montant entier mis de côté jusqu'au mois où l'avance est payée.

Pour le reste de l'année, le coefficient ISTAT s'applique, par contre, seulement sur le montant (au net des anticipations) restant dans les mains de l'employeur.

CONSEIL: Mieux vaut demander l'avance en présentant une lettre à l'employeur et au moment de la liquidation du TFR, il est conseillé de se faire délivrer un reçu contenant les  éléments essentiels du paiement, spécifiant que le calcul a été fait selon les règles prévues par le contrat collectif de catégorie. 

RAPPEL:  Le TFR revient toujours aux travailleurs dès l'instant où cesse le travail; c'est une sorte de liquidation liée au travail effectué chez l'employeur.

Avv. Mariangela Lioy