ADIEU COCCINELLE!: aujourd'hui, c'est le dernier jour de la mythique icône Volkswagen - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

L'entreprise a décidé de terminer la production de la Coccinelle, après 80 ans. Nous allons dire au revoir à cette icône allemande et nous sommes déjà sûrs qu'elle nous manquera beaucoup.

 

C'est la fin de la Coccinelle Volkswagen, aujourd'hui sera produit le dernier modèle et nous allons dire au revoir à cette icône. Un morceau d'histoire qui s'en va, ne sera plus produit ou même remplacé par une nouvelle génération revisitée et mise à jour. La légendaire voiture de renommée mondiale ne sera plus là, les temps changent et même les voitures évoluent. Volkswagen ne veut pas donner de place à la nostalgie, et au contraire se concentre fortement sur l'innovation, afin de ne pas être en retard sur les autres constructeurs automobiles et de suivre les technologies de mobilité du futur.

C'est ainsi que la production de la Coccinelle se termine aujourd'hui dans l'usine de Puebla, au Mexique. La fin d'un véhicule important, qui a symbolisé différentes périodes historiques depuis 1938. Elle faisait partie de la période la plus sombre d'Allemagne, née d'un projet nazi, la première volonté de le construire fut en fait d'Hitler. C'était aussi un symbole de la reprise économique d'après-guerre et de la prospérité de la classe moyenne croissante.

La Coccinelle est un grand exemple de mondialisation, vendue et reconnue dans le monde entier, l'emblème de la contre-culture des années 60 en Amérique et encore aujourd'hui, et pour toujours, son design restera un symbole reconnaissable partout et par tous, un peu comme la bouteille de Coca-Cola. Ses lignes et formes originales remontent à Ferdinand Porsche, l'ingénieur autrichien engagé par Hitler pour créer une "voiture pour le peuple": Volkswagen. 

Au fil des ans, la New Beetle, une version rétro entièrement retravaillée, construite sur une plateforme modifiée de la Golf VW, a été fabriquée. Une voiture qui a redonné vie à l'ancienne Coccinelle mais avec une touche de modernité et qui a rouvert le cœur du public en 1998, sous la direction de Ferdinand Piech, petit-fils de Porsche. En 2012, le design a été redessiné et rendu plus élégant.

Et aujourd'hui, une époque qui dure depuis 80 ans, un temps record pour une voiture, a pris fin. La production de la Coccinelle Volkswagen prend fin et elle devient un véhicule légendaire. Plus de 21 millions de pièces dans le monde, le tout dernier sera fabriquées dans l'usine mexicaine et ensuite on dira adieu à la voiture pour toujours. Elle peut etre définie comme "la voiture qui a vécu deux fois", entre deux siècles d'histoire et d'événements culturels, économiques, sociaux et industriels.