BAD: 258 millions USD de financement au Burkina, Mozambique et Niger - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Appui à la croissance du secteur public et projets d'eau et assainissement.

La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé près de 258 millions de prêts et de dons, au Burkina (80 millions), au Mozambique (96 millions) et au Niger (34 millions). 

 

Le Conseil a octroyé un don de 80,5 millions de dollars EU (50 millions d'unités de compte) au Burkina Faso, pour financer le Programme d'appui à la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et au climat des affaires.

Les fonds du don seront décaissés en deux tranches égales, en octobre 2011 et juin 2012. Le programme devrait être achevé pour mai 2013.

 

Le Conseil a accordé au Mozambique un prêt de 96 millions de dollars EU (60 millions d'unités de compte), pour financer le Programme de croissance et d'efficacité du secteur public (GPSE), dans l'objectif d'étendre les impacts sociaux de la solide croissance économique du pays à la création d'emplois et de revenus ainsi qu'à la réduction de la pauvreté.

 

Le Conseil a consenti au Niger un don de 33,84 millions de dollars EU (21,02 millions d'unités de compte) sur le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire, et un prêt FAD de 15 millions de dollars EU (9,34 millions d'unités de compte) pour financer le Programme de mobilisation de l'eau en vue de l'amélioration de la sécurité alimentaire dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder, à travers le renforcement des capacités en gestion de l'eau et du sol.

Il permettra non seulement d'augmenter les superficies irriguées au Niger, mais également de réduire les pertes après récoltes, d'accroître les rendements agricoles et d'améliorer ainsi les conditions de vie de plus de 200 000 personnes.