BCEAO: Afrique de l'Ouest: Le nouveau gouverneur de la BCEAO a pris fonction - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

D'un pro Gbagbo à un pro Ouattara.
L'Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, nommé gouverneur de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) au mois de mai, lors de session extraordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine), succède à son compatriote Henri-Philippe Dacoury-Tabley, un proche de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, contraint à la démission au plus fort de la crise post-électorale ivoirienne.


Tiémoko Meyliet Koné a été directeur de cabinet du Premier ministre Guillaume Soro et ministre de la Construction et de l'Urbanisme, dans le dernier gouvernement avant l'élection présidentielle de 2010.

Ancien adjoint au directeur national de la BCEAO pour la Côte d'Ivoire, le nouveau gouverneur était, depuis décembre 2010, le conseiller spécial du président ivoirien Alassane Ouattara chargé des affaires économiques et monétaires.

Fondée en janvier 1994 à Dakar, la BCEAO est la banque d'émission des 8 membres de l'UEMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La Côte d'ivoire est l'Etat membre le plus prospère de l'UEMOA. Son produit intérieur brut (PIB) est de 10.925 milliards CFA sur les 32.637 milliards accrédités à l'ensemble de l'union, soit environ un tiers.


Alimata Sidibé