COTE D'IVOIRE: 307 milliards de crédit du FMI pour la relance économique - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Pour une croissance soutenue de la Côte d'Ivoire à l'échéance 2014.

Le Fmi et le gouvernement de Côte d'Ivoire se sont entendus sur un dispositif macroéconomique qui devrait faciliter la transition de la sortie de crise. Ce dispositif permet à la Côte d'Ivoire de bénéficier d'un concours de 614 millions de dollars, soit environ 307 milliards FCFA au titre de la Facilité élargie de crédit du Fmi, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration qui pourrait intervenir début novembre.


Selon le chef de la mission, Doris Ross, si le gouvernement Ouattara veut réussir dans son programme économique, il faudrait remplir certaines conditions. Notamment «assurer une mise en oeuvre robuste, mais aussi améliorer l'environnement sécuritaire, notamment en ce qui concerne la circulation des biens et des personnes, et mener à bonne fin les élections législatives», a-t-elle dit.

Pour ce qui est de l'atteinte du point d'achèvement de l'Initiative PPTE, elle a indiqué que les autorités doivent miser sur les grandes reformes, en particulier dans les filières café et cacao.

Mme Ross a reconnu que le gouvernement Ouattara a réussi à obtenir une assistance extérieure à des niveaux exceptionnels et avec l'accord des créanciers extérieurs qui lui permet de financer un déficit considérable à partir d'un recours limité aux marchés financiers régionaux.

Le représentant de la banque mondiale a déclaré un appui budgétaire de 75 milliards CFA et un don de 25 milliards CFA pour financer des projets en faveur de l'emploi des jeunes.

 

Alimata Sidibé