CUISINE- Le truc (naturel) pour conserver et ne pas faire bourgeonner les pommes de terre - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Il arrive à tous d’acheter des pommes de terre et ensuite réaliser, après quelques jours, qu'elles ont malheureusement bourgeonné et sont donc impossibles à être consommées. Cela se produit parce que si elles ne sont pas stockées dans une cave ou dans un endroit assez froid, elles bourgeonnent prématurément à cause de l’humidité et de la chaleur.

 

CE QU'IL FAUT FAIRE 

Comment remédier à ce problème? Simplement, avec les pommes. Il suffira de mettre deux pommes dans un panier contenant des pommes de terre et l’éthylène libéré de ces fruits bloqueront le bourgeonnement. Quelle est donc la bonne méthode pour conserver les pommes de terre?

Séparation selon leur état

Divisez celles en bon état de celles en mauvais état: par exemple, les pommes de terre bosselées auront tendance à bourgeonner avant les autres, en les contaminant. Consommez donc celles qui sont endommagées ou bosselées en premier lieu, dans les 24 ou 48 heures, et jeter au contraire celles qui sont abîmées.

Conservation dans un endroit sombre et sec 

Mettez les pommes de terre dans un espace qui est loin de la lumière ou de l’humidité, pour empêcher qu'elles se gâtent. N’utilisez pas de récipients hermétiques, mais conservez-les plutot dans des sacs-filets, car elles ont besoin d’air pour ne pas dépérir rapidement.

Basse température

Les pommes de terre doivent etre conservées à des températures inférieures à 10°, possiblement entre 2° et 4°. Pas de frigo: il fait trop froid et cela peut les abîmer. 

Contrôle périodique 

Si certaines parties prennent une couleur verdâtre, éliminez la partie endommagée.

Si les bourgeons apparaissent et ne sont pas trop répandus, essayez de les couper.

Si elles pourrissent, jetez-les ensemble avec le papier qui les contient.

CE QU'IL FAUT EVITER 

Que faut-il éviter à la place?

Pas de lavage avant conservation

Exposer les pommes de terre à l’eau, et donc à l’humidité les rend plus disposées à pourrir. Lavez-les seulement juste avant de commencer à les cuisiner!

Pas de frigo

Les températures trop basses transforment l’amidon des pommes de terre en sucre, provoquant un goût sucré, ce qui peut également altérer la couleur. Si vous les avez mis au frigo, rechauffez-les légèrement à température ambiante avant de les cuire. 

Pas d'exposition à l'air 

Une fois taillées, consommez les dpommes de terre dès que possible. Elles pourront etre conservées dans l’eau froide tout au plus pour une journée maximum.