EMPATHY DAY #3: La Jeunesse Congolaise de Belgique se mobilise - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

La troisième édition d’Empathy Day a eu lieu samedi 2 septembre 2017 à la Galerie Horta à Bruxelles. Empathy Day est un événement alliant culture, musique, arts, mode, pensé par la jeunesse congolaise de la diaspora pour la jeunesse congolaise du pays. 

Cette année, comme pour les précédentes années, la RAWBANK a soutenu l'événement et sensibilisé la jeunesse congolaise sur l’activité bancaire qui est essentielle pour construire une économie plus inclusive au profit du plus grand nombre; les produits à destination de la diaspora ont marqué l'intérêt de cette diaspora peu familiarisée avec les produits bancaires de son pays d'origine. 

Alors qu’elle célèbre cette année son 15e anniversaire, RAWBANK reste ainsi une banque leader dont la progression est supérieure à celle du secteur bancaire congolais pris dans son ensemble. Elle est par ailleurs fortement engagée dans le financement de l’économie du pays, notamment auprès du secteur privé et des particuliers, et en faveur de l’inclusion financière. 

Empathy Day a été l'occasion de souligner ces informations importantes vis-à-vis de la diaspora. 

Empathy Day est un projet imaginé par Laura Baré, jeune étudiante belgo-congolaise qui aujourd’hui, après des études en communication termine un master en management – culture et développement, avait la volonté et ce besoin d’agir activement contre les massacres à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC): ces douloureux faits sont à l’origine de cette honorable initiative. En 2 ans, c’est devenu l’un des événements caritatifs les plus prisés de Bruxelles.  

L’événement qui a rassemblé plus de 800 personnes a, cette année, choisi de venir en aide aux enfants des rues, un problème récurrent dans de nombreux pays africains. C’est pourquoi deux orphelinats de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo (Notre Dame de Liesse et Matumaini) bénéficieront des recettes de la générosité de la jeune diaspora congolaise.  

Laura Jane Baré explique que l’objectif principal est de sensibiliser le public par rapport aux fléaux qui touchent l’Afrique mais surtout de soutenir les principales victimes. 

L'Empathy Day c'est un événement qui rassemble autant de bénévoles que de participants: sur une année, c'est près de 150 bénévoles qui ont donné de leur temps, de leur image, de leur service, pour apporter chaque année du baume au cœur pour des personnes dans le besoin. Jeunesse, culture et solidarité sont les recettes de l’after-work belgo-congolais le plus attendu de l’année. 

 À propos de RAWBANK  

Créée en 2002 par le groupe Rawji, présent en République Démocratique du Congo depuis le début du XXème siècle dans le commerce, la distribution et l’industrie, RAWBANK est la banque leader du pays en ayant été la première à dépasser 1 milliard de dollars en total de bilan en 2015. Avec 1 500 collaborateurs et plus de 80 points de vente (agences et guichets avancés), RAWBANK est notée par Moody’s (B3), certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 2700, et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (Proparco, IFC, Shelter Africa…). Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de RAWBANK pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé. 

 

Michel Brabant - Retail Banking / Rawbank 

 

Cédric Yannick KALA E’BER - Communication Manager / Rawbank   

Par Binta Sagna