EUROPE - Prévisions du pourcentage de la population musulmane dans le futur: chiffres significatifs - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Si les niveaux d'immigration légale resteront stables, par rapport à l'actuel 5%, quel serait le pourcentage des citoyens de religion musulmane dans la population européenne, d'ici 2050? 

Les citoyens de religion  musulmane pourraient représenter 11% de la population européenne, ces prochaines décennies, d'ici, 2050, par rapport à l'actuel 5%, si les niveaux d'immigration légale resteront stables, et leur présence continuerait à croître même si les flux s'arrêtaient totalement. C'est ce que reporte l'étude du "think tank" américain Pew Research Center. 

Intitulée “La croissance de la population musulmane en Europe”, cette étude se base sur 3 scénarios: 

● zéro entrée;

● flux moyens;

● et niveaux élevés de migration. 

Elle montre que même si la migration vers l’Europe s'arrêtait totalement et immédiatement, la population musulmane dans les 28 états UE plus la Norvège et la Suisse, atteindrait 7,4%.

En 2016, les migrants de pays principalement islamiques (durant la période 2015-2016), étaient  4,9%. La hausse est liée à la majeure fertilité de la communauté musulmane dont l'âge moyen est 13 ans plus jeune que celle des non musulmans.

Le scénario intermédiaire est basé sur les flux pré crise 2015/2016: les musulmans doubleraient par rapport au niveau actuel, atteignant 11,2% en 2050.

Le 3ème modèle est basé sur l'hypothèse que le nombre des réfugiés, la plupart de religion musulmane,  continuent à entrer en Europe à des rythmes similaires à ceux de  2015 et de 2016.

Selon ce dernier scénario, le quota de la population musulmane en Europe atteindrait 14% de la population résidente totale, en 2050.