FRANCE - Formalités d’entrée sur le territoire français: 1/6) Demande du visa - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement. 

En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur. 

VISA À SOLLICITER 

Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé; sauf cas particuliers, pour des séjours

♦ inférieurs ou égaux à 90 jours, le visa à solliciter est un visa de court séjour appelé «visa Schengen»; 

♦ supérieurs à 90 jours, le visa à solliciter est un visa de long séjour adapté à la durée et aux motifs du séjour. 

ATTENTION: Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut. 

Autorisation de travail  

L’exercice d’une activité salariée est soumis à des procédures spécifiques qui requièrent l’obtention d’une autorisation de travail préalablement à l’obtention du visa. 

Territoires français d’outre-mer   

S’agissant des territoires français d’outre-mer, les règles applicables peuvent être différentes de celles appliquées au territoire métropolitain de la France. 

Le demandeur devra spécifier très précisément: 

♠ sa destination; 

♠ et les détails de son voyage aérien. 

DÉPÔT ET TRAITEMENT DE LA DEMANDE DE VISA 

La réglementation relative à l’entrée et au séjour sur le territoire français est différente selon que vous êtes titulaire d’un passeport: 

♥ ordinaire; 

♥ diplomatique; 

♥ ou de service. 

IMPORTANT: Le passeport doit avoir une durée de validité suffisamment étendue pour couvrir le séjour dans l’espace Schengen. 

REMARQUE: Lors du traitement de la demande de visa, certaines formalités (prise de rendez-vous, dépôt du dossier) peuvent être confiées à des prestataires de service. Des frais supplémentaires sont alors à prévoir. Renseignez-vous auprès du consulat français compétent.