FRANCE - Visa de court séjour sur passeport ordinaire (1/3): Comment solliciter? - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Le visa de court séjour est un visa valable pour l'ensemble des pays de l’espace Schengen, sauf mention contraire sur la vignette. Il est couramment appelé «visa Schengen».

Tous les étrangers entrant et séjournant sur le territoire français doivent être en possession d’un visa d’entrée et de séjour en cours de validité, sauf dispense de cette obligation.

N.B.: Les informations ci-après s’appliquent aux étrangers titulaires d’un passeport ordinaire.

La procédure est différente selon la durée du séjour prévu:

si votre séjour est égal ou inférieur à 90 jours dans l’«Espace Schengen»: vous devez solliciter un visa de court séjour;  

si votre séjour en France est supérieur à 90 jours en France: vous devez solliciter un visa pour le long séjour. 

1- OÙ SOLLICITER UN VISA? 

Les autorités consulaires de la France, à l’exception de quelques postes (cf: arrêté du 29/12/08), et celles de tous les autres États appliquant les accords de Schengen délivrent des visas Schengen, donc valables pour la France.

Vous ne pouvez toutefois pas déposer votre demande de visa auprès de l’autorité consulaire de n’importe quel État Schengen. L’autorité consulaire compétente dépend de votre destination principale (état où la durée du séjour prévu est la plus longue):

si la France est votre destination principale: c’est à l’autorité consulaire française que vous devez vous adresser;

si c’est un autre État Schengen qui est votre destination principale: c’est à l’autorité consulaire de ce pays que vous devez vous adresser.

N.B.: Si les séjours dans différents États Schengen sont d’égale durée, c’est l’État par lequel vous entrez dans l’espace Schengen qui est compétent. 

2. COMMENT ACCÉDER AUX GUICHETS DU SERVICE DES VISAS?

Un nombre croissant de services des visas ne reçoit que sur rendez-vous.  

CONSEIL: Vous êtes donc invité à consulter le site Internet du poste consulaire où vous avez l’intention de déposer votre demande pour connaître les modalités d’accès aux guichets.