FRANCE - Visa de court séjour sur passeport ordinaire (2/3): Pièces à fournir et empreintes biométriques - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Le visa de court séjour est un visa valable pour l’ ensemble des pays de l’espace Schengen, sauf mention contraire sur la vignette. Il est couramment appelé «visa Schengen». 

PIÈCES À  FOURNIR

Pour solliciter un visa de court séjour Schengen, vous devez présenter un dossier par demandeur de visa, composé des pièces ci-après indiquées:

Avant l’encaissement des frais de dossier 

Avant même l’encaissement des frais de dossier, le demandeur doit fournir les pièces suivantes:

  un passeport, délivré depuis moins de 10 ans, et dont la durée de validité est supérieure de 3 mois à la date dexpiration du visa sollicité;

  un formulaire de demande de visa de court séjour rempli et signé (téléchargement du formulaire);

  des photos (un maximum de 3) aux normes;

  le montant des frais de dossier.  

RAPPEL: Les formulaires de demande de visa pour un enfant mineur de moins de 18 ans doivent être signés par le détenteur de l’autorité parentale.

Justificatifs

Vous devez aussi fournir les justificatifs relatifs aux:

  motif de votre séjour dans l’ «Espace Schengen»;

  moyens de subsistance pendant ce séjour et aux conditions d’hébergement;

  une assurance rapatriement;

  garanties de rapatriement dans le pays de résidence (billet retour ou les moyens personnels suffisants pour l’acquérir);

  enfants mineurs de moins de 18 ans (justificatifs spécifiques);

  votre intention de quitter l’«Espace Schengen» à l’expiration de votre visa.

IMPORTANT:  Les sites Internet des postes diplomatiques et consulaires compétents pour délivrer des visas sur passeport ordinaire peuvent contenir des notices d’information plus détaillées, tenant compte des spécificités locales. Ce sont alors les justificatifs mentionnés sur ces notices d’information qui doivent être présentés à l’autorité consulaire. 

RAPPEL: L’autorité consulaire acceptera votre dossier tel que vous le présentez et se prononcera sur la base des garanties et des justificatifs joints à votre demande.

Documents complémentaires

L’autorité consulaire peut vous demander de présenter des documents complémentaires dans des délais qui vous seront fixés, pour mieux apprécier votre demande.  

N.B. : Vous ne devez alors pas présenter une nouvelle demande, ni verser de nouveaux frais de dossier. 

Preuve du dépôt d’une demande de visa

Lors du dépôt de votre demande de visa, l’agent chargé de la caisse vous remet une quittance correspondant au montant exact des frais de dossier que vous avez versés. Cette quittance constitue l’accusé de réception ou «récépissé» de votre demande. 

EMPREINTES BIOMÉTRIQUES

Le dépôt du dossier s’accompagne de la prise de vos empreintes biométriques par l’autorité consulaire.

Les données saisies sont la photographie et l’empreinte des doigts des deux mains.  

REMARQUE: Sont dispensés de prise d’empreintes les enfants de moins de 12 ans dans le cadre d’une demande de court séjour.