MALI - UNION EUROPEENNE: Accord signé sur le retour des migrants et la lutte aux causes de la migration - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

L'Union Européenne (UE) a signé un accord avec le Mali, le premier du genre, visant à lutter "contre les causes profondes de la migration irrégulière» et «encourager le retour des migrants maliens de l'Europe".

«C'est la première fois que l'UE décide de s'engager de manière spécifique avec un pays africain sur le retour des demandeurs d'asile refoulés", a expliqué le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, qui a signé l'accord à Bamako, soulignant que c'est un accord "nécessaire".

L'accord s'inscrit dans le plan d'action adopté par l'UE et les pays africains au sommet de La Valette sur l'immigration, en novembre 2015, durant lequel es pays membres ont décidé d'aider financièrement l'Afrique avec un budget de 1,8 milliards €.

Outre le Mali, l'UE est en train de négocier des accords pour renforcer la coopération économique en échange du retour des migrants avec l’Éthiopie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.