MAROC: Le prix littéraire "La Mamounia" 2011 décerné à l'écrivain marocain Mohamed Leftah - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Il était en compétition avec 9 autres écrivains marocains de langue française.

Le Prix littéraire "La Mamounia" 2011 a été décerné, à Marrakech, à titre posthume à l'écrivain marocain, feu Mohamed Leftah, pour son roman "Le dernier combat du captain Ni'mat", paru en 2010 aux Editions de "La Différence".

Le roman primé relate trois moments consécutifs dans une année de la vie d'un ancien aviateur égyptien. Pendant ces 12 mois, le "Captain Ni'mat", qui mène une existence très bourgeoise dans un quartier résidentiel cairote avec son épouse Mervet, connaît le bouleversement le plus radical de son existence.

Dans leurs témoignages, les membres du jury ont été unanimes à mettre en évidence cette grande oeuvre et la stature de son auteur, né en 1946, à Settat, et décédé en juillet 2008 au Caire.

La cérémonie de remise de ce Prix s'est déroulée en présence du ministre de la Culture, Bensalem Himmich, de l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, de la Consule générale de France à Marrakech, Chantal Chauvin, de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, et d'autres personnalités du monde de la culture, des arts et des médias.