Nouvelles - Africa Nouvelles

Si vous bénéficiez d’une protection et que vous souhaitez voyager hors de France, vous pouvez obtenir un titre de voyage qui vous sera délivré par la préfecture de votre domicile.

TITRE DE VOYAGE  

Réfugié  

Si vous êtes réfugié, vous recevrez un titre de voyage pour réfugié valable 2 ans.  

Protection subsidiaire  

Si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous recevrez un titre d’identité et de voyage valable un an.  

ATTENTION: ces titres de voyage ne vous autorisent pas à vous rendre dans votre pays d’origine.  

Cependant, en raison de circonstances tout à fait exceptionnelles (décès ou maladie grave d’un proche, par exemple), vous pourrez, si vous en faites la demande à la préfecture, obtenir un sauf-conduit d’une durée maximale de 3 mois vous autorisant à vous rendre dans votre pays d’origine.  

Apatride 

Si vous êtes apatride, vous recevrez un titre de voyage pour apatride vous autorisant à vous rendre dans tout pays, valable un an si vous êtes titulaire d’une carte de séjour temporaire ou 2 ans si vous êtes titulaire d’une carte de résident.  

REMARQUE: Ces titres de voyage ne peuvent pas être renouvelés auprès des postes diplomatiques et consulaires français.  

RAPPEL: Avant de partir en voyage, vous devrez donc vous assurer que votre titre de voyage est valable pendant la durée de votre séjour.  

IMPORTANT: Si votre titre de voyage arrive à expiration alors que vous vous trouvez hors de France (ou si vous le perdez ou vous le faites voler), vous devrez vous adresser aux autorités diplomatiques ou consulaires françaises en poste dans le pays où vous vous trouvez pour obtenir un laissez-passer consulaire qui, accompagné de votre titre de séjour en cours de validité, vous permettra de revenir en France.  

N.B.: Si vous êtes réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, votre enfant étranger mineur, présent sur le territoire français, qui ne peut bénéficier d'une protection au titre de l'asile, peut se voir délivrer un document de voyage valable un an.  

NATURALISATION 

Réfugié  

Si vous avez été reconnu réfugié, vous pourrez demander à acquérir la nationalité française dès l’obtention du statut. 

Protection subsidiaire ou apatride 

Si vous avez obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire ou le statut d’apatride, vous devrez justifier de 5 ans de résidence régulière en France avant de pouvoir déposer une demande de naturalisation. 

N.B.: Vous devrez remplir certaines conditions (ex: connaissance de la langue française) pour postuler à la naturalisation. 

RAPPEL: Vous devrez déposer votre dossier auprès d’une plateforme de naturalisation.