PALUDISME: Baisse de 50 % des cas et des décès dans 11 pays africains - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Le rapport est de "Roll Back Malaria".

L'intensification de la lutte contre le paludisme a apporté des résultats probants. Le dernier rapport de Roll Back Malaria révèle une baisse nette de la mortalité dans plusieurs pays. « Une diminution de 50 % des cas de paludisme et des décès liés à la maladie dans 11 pays africains ayant considérablement intensifié leurs interventions », lit-on dans le rapport.

 

Les mesures de prévention, la lutte anti-larvaire, l'usage des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda) et la pulvérisation intra-domiciliaire, ont concouru à baisser le nombre de cas et de décès. « L'Afrique a ainsi pu avancer à grands pas. Quelque 1,2 million de décès ont pu être évités entre 2000 à 2011 grâce aux mesures de la lutte contre le paludisme. Si elles sont poursuivies, ces mesures pourraient sauver 3 millions de vies supplémentaires », renseigne le rapport parvenu à notre rédaction. Le rapport est rédigé sous la direction de Roll Back Malaria.

La pérennisation de ces acquis semble être suspendue au maintien de l'attribution conséquente des ressources financières. « L'augmentation des fonds disponibles a permis d'améliorer très nettement la couverture des programmes et de créer un impact considérable en matière de santé. Toutefois, ce succès est fragile et reste inextricablement lié à des financements durables », précise le rapport. A rappeler que Roll Back Malaria se fixe comme objectifs de réduire à zéro le nombre de décès et de diminuer de 75 % le nombre de cas à travers le monde d'ici 2015.