PALUDISME: Vers une phase d'élimination de la maladie? - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Bonnes novelles du Partenariat "Roll Back Malaria".

Un nouveau rapport, " Éliminer le paludisme - Leçons du passé et perspectives d'avenir", publié par le Partenariat Roll Back Malaria (RBM) lors du Forum sur le paludisme organisé à Seattle par la fondation Bill & Melinda Gates, révèle qu'un nombre croissant de pays visent l'élimination du paludisme, et que trois pays ont déjà été certifiés exempts de paludisme par l'Organisation Mondiale de  la Santé (OMS) ces 4 dernières années.

Le rapport a été rédigé par le Programme mondial de lutte contre le paludisme de l'OMS, à partir de données collectées dans toutes les régions du monde. Il identifie la tendance actuelle à mettre fin au paludisme en soulignant que, sur les 108 pays et territoires dans lesquels le paludisme est endémique:

■ 7 pays ont éliminé la transmission locale de la maladie et s'attachent à empêcher sa réintroduction;

■ 10 autres pays réduisent actuellement la transmission afin d'atteindre l'objectif de zéro cas;

■ 9 paysi se préparent actuellement à entrer dans la phase d'élimination du paludisme sur le territoire national.

On estime aujourd'hui que le paludisme fait encore 781.000 victimes par an, alors que l'on sait parfaitement prévenir et soigner cette maladie. Le paludisme affecte 40 % de la population mondiale et entrave le développement économique et social des communautés les plus pauvres.

Le développement rapide d'un certain nombre d'interventions de lutte contre le paludisme ces dix dernières années a permis de sauver environ 1,1 million de vies rien qu'en Afrique, et de réduire de38 % le nombre de décès dus au paludisme.