RAMADAN: Déclaration du président américain Barack Obama - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Le Président anméricain a salué le mois de carême musulman.
Michelle se joint à moi pour transmettre nos meilleurs voeux à toutes les communautés musulmanes aux États-Unis et de par le monde. Le mois du ramadan est une période festive qu'attendent avec joie les musulmans du monde entier.

Les familles et les collectivités se rassemblent pour partager l'Iftar et les prières. Les bazars s'illuminent dans la nuit dans des villes multiples, de Rabat à Djakarta. Et ici, aux États-Unis, les musulmans américains partagent les traditions du ramadan avec leurs voisins, leurs camarades d'études et leurs collègues.

Pour les nombreux musulmans de par le monde, le ramadan est aussi un mois de réflexion profonde et de sacrifice.
Comme pour d'autres religions, le jeûne sert à renforcer le sens de la spiritualité, la discipline, et une prise de conscience accrue de la miséricorde de Dieu. C'est aussi un moyen de se souvenir de l'importance de l'aide aux plus malheureux.
Le nombre déchirant de vies perdues et les images de familles et d'enfants en Somalie et dans la Corne de l'Afrique qui luttent pour survivre nous rappellent que nous sommes tous humains et que nous devons agir.
Il est temps que les nations et les peuples oeuvrent de concert afin d'éviter une catastrophe encore pire, en offrant soutien et assistance aux opérations d'urgence déjà en cours.

De tels événements nous rappellent la leçon transmise par toutes les grandes religions du monde, dont l'Islam: ne faites pas à autrui ce qui vous ne voudriez pas que l'on vous fasse.
C'est dans cet esprit que je souhaite à tous les musulmans du monde entier un mois béni.

H. M.