SANTÉ - Glycémie: la céréale qui la tient sous contrôle - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Appartenant à la famille des graminées, l'avoine est une panacée pour ceux qui veulent garder sous contrôle les valeurs de sucre dans le sang et les kilos de tropi, pour se maintenir en forme.

 

Appartenant à la famille des graminées, l'avoine est une céréale en pépins qui se distingue par plusieurs propriétés importantes.

A rappeler notamment de la capacité de réguler la glycémie et d'aider à garder le poids sous contrôle. Aussi connu sous le nom d'Avena Sativa, il est célèbre pour la présence de bêta-glucane. Cette fibre végétale soluble agit principalement en inhibant la synthèse du cholestérol, avec des bénéfices évidents pour la santé cardiaque.

Sa présence fait également de l'avoine une céréale à faible index glycémique, idéale pour la prévention du diabète (en tout cas, avant de commencer à la prendre, il faut consulter votre diabétologue). De plus, puisqu'il s'agit d'une fibre, sa contribution est fonctionnelle à l'atteinte d'un niveau optimal de satiété. Ce n'est pas un hasard si, en matière d'amaigrissement, l'avoine est l'une des propositions les plus fréquentes pour le premier repas de la journée.

L'effet rassasiant de l'avoine a été largement étudié par la science. Parmi les études notables à ce sujet, celle de 2016 menée par une équipe de la Louisiana State University. Il s'agit plus particulièrement d'une étude de synthèse qui, malgré l'absence de méthodes standard pour détecter le niveau de viscosité de la fibre, a identifié une influence positive du bêta-glucane sur les niveaux de satiété.

De plus, en raison de la présence de fibres solubles, l'avoine peut être considérée comme une panacée contre la constipation intestinale, causant souvent un léger gain de poids ou un gonflement abdominal.

Les avantages de l'avoine ne s'arrêtent pas là! Lorsqu'on nomme l'avoine, il est important de se rappeler qu'elle est aussi très facile à digérer. Grâce à cette particularité, il est souvent recommandé pour ceux qui ont des problèmes de gastrite ou de colite.

Revenant au bêta-glucan, il est essentiel de souligner que les propriétés de cette fibre affectent également l'efficacité du système immunitaire. L'avoine, qui contient également des minéraux essentiels à la santé (calcium, phosphore, magnésium, cuivre et zinc), est également recommandée pour sa capacité à contrôler l'insomnie et le stress.

Caractérisé par un apport énergétique d'environ 380 calories par 100 grammes de produit brut, il ne présente aucun inconvénient particulier. Cependant, comme l'ont souligné les experts de Humanitas, sa consommation peut poser des problèmes aux personnes chez qui on a diagnostiqué une intolérance au nickel.

Étant donné l'absence de gluten, il n'y a aucun problème s'il est pris par une personne atteinte de la maladie coeliaque.