SANTÉ - Le galéga: la plante pour prévenir le diabète et purifier le foie - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Aussi connu pour ses propriétés galactogènes, le galéga est caractérisé par une forte charge hypoglycémique et aide à purifier le foie et les reins.

 

Le galéga, également connu sous le nom latin de "Galega Officinalis", est une plante de la famille des Fabaceae et connue pour son efficacité préventive contre le diabète.

Parmi ses propriétés, il est possible de rappeler la capacité à purifier le foie et les bienfaits des galactogènes. Ce n'est pas un hasard si le galéga est utilisé depuis des siècles comme remède phytothérapeutique dans la phase délicate de l'allaitement maternel, dans le but d'augmenter la production de lait maternel. Ses bienfaits contre le diabète sont dus notamment à la présence de galégine, un alcaloïde caractérisé par une forte charge hypoglycémique. 

Cette particularité des galas a fait l'objet d'une attention scientifique à plusieurs reprises. Il convient de noter à cet égard une étude de 2018, menée par une équipe active à l'Université nationale Ivan Franko de Lviv, qui a examiné, avec des résultats positifs, les effets de l'extrait de galéga sur certaines souris atteintes de diabète sucré. Les chercheurs ont agi dans le but précis d'identifier la capacité de cette plante à réguler la fonctionnalité du système immunitaire, souvent problématique chez les patients diabétiques, qui sont donc plus à risque d'infection. 

Lorsque l'on parle de galéga, il est essentiel de se rappeler son efficacité dépurative pour le foie et les reins. Cette plante stimule la diurèse, contribuant à l'élimination des toxines de l'organisme. Sur le marché, vous trouverez des feuilles et des graines séchées, des points de départ parfaits pour la préparation d'infusions et de décoctions. Si vous le souhaitez, vous pouvez également envisager la teinture mère.

Cette dernière option est particulièrement recommandée pour ceux qui ont besoin de contrôler leur glycémie. Les gouttes doivent être prises avant les 3 repas principaux de la journée, en gardant chaque fois à 30. Il est essentiel de rappeler que la prise de galéga ne remplace en aucun cas le traitement à l'insuline chez les patients diabétiques.

Pour cette raison, avant de commencer à essayer les extraits et la teinture mère, vous devriez consulter votre diabétologue. Si vous dépassez avec les doses de galéga, une plante qui doit être tenue à l'écart des animaux de compagnie comme les chiens et les chats car elle est extrêmement dangereuse pour leur santé, le risque est en fait de rencontrer une hypoglycémie.