SANTÉ - Syndrome de rentrée des vacances: un régime original pour le combattre - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Un régime simple et original pour maigrir et lutter contre le "post vacation blues" (syndrome de rentrée des vacances). Les effets sur le corps.

 

Lorsque les vacances sont terminées et qu'on recommence à travailler et à gérer les engagements familiaux, on peut éprouver des moments de fatigue dans la reprise de la vie quotidienne. Pour maîtriser cette situation ennuyeuse, les experts conseillent de ne pas négliger l'hydratation. Cette suggestion n'est pas surprenante si l'on considère que l'eau représente plus de 70% de la masse du cerveau humain. De plus, il faut se rappeler que la science a étudié à plusieurs reprises la corrélation entre l'hydratation et la performance cognitive et a obtenu des résultats positifs.

Une étude indienne récente a montré que, même en cas de légère déshydratation, il est possible de traiter les moments de manque de vigueur et les effets négatifs sur le seuil de l'attention et la mémoire à court terme.

Grâce à l'eau, on peut optimiser l'apport en micronutriments d'une grande importance pour la santé. Il s'agit notamment du magnésium. Le choix des eaux caractérisées par sa présence est une bonne idée si on a l'intention de lutter contre la fatigue et le stress qui, très souvent, le rendent encore plus difficile les premiers jours après les vacances.

Le magnésium favorise en effet la production d'adrénaline et l'amélioration de la fonctionnalité de l'hypothalamus, avec des conséquences positives sur le contrôle de la fatigue et du stress. De faibles taux de magnésium peuvent même être associés à des symptômes dépressifs (dans ce cas, les données concernent des patients qui ont subi un AVC).

Pour profiter au maximum des effets positifs de ce minéral, il est conseillé de boire au moins 8 verres d'eau par jour. Bien sûr, on devrait aussi prendre soin de la propre alimentation.

L'acide folique, par exemple, est très utile pour réduire les symptômes du syndrome de rentrée et il est présent dans les légumes à feuilles vertes et les légumineuses. Sans oublier les bienfaits sur l'humeur garantis par la vitamine B et les acides gras oméga 3.