SANTÉ - Vitamine D: quel est son rôle et quels aliments la contiennent? - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

La vitamine D est une substance fondamentale pour notre bien-être, il est donc essentiel de connaître les aliments qui la contiennent et comment la prendre.

 

Appelé également Calciférol, la vitamine D est présente dans l'organisme sous deux formes:

♦ la vitamine D2, qui se trouve dans plusieurs aliments d'origine végétale et peut être absorber en mangeant;

♦ la vitamine D3,  qui est synthétisée par la peau après exposition au soleil.

RÔLE DE LA VITAMINE D  

Tout d'abord, la vitamine est essentielle pour maintenir les os forts et sains, contre l'ostéoporose et les fractures, puisqu'elle stimule l'absorption du phosphore et du calcium. Elle contribue en outre à contrer des maladies telles que la dermatite atopique et le psoriasis.

Elle est synthétisée par le corps à travers la lumière du soleil et est essentielle pour stimuler la production de sérotonine, dopamine et endorphine, neurotransmetteurs qui améliorent l'humeur, contre la dépression. Non seulement cela: cette substance favorise la production de la leptine, une hormone qui inhibe la stimulation de la faim et joue un rôle amincissant.

Elle agit sur le cerveau, prévient les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et l'Alzheimer, et elle améliore les fonctions cognitives. Enfin, elle réduit les inflammations, prévient les infections et stimule le système immunitaire.

QUELS ALIMENTS CONTIENNENT LA VITAMINE D? 

La vitamine D peut être absorbée dans l'alimentation. Parmi les aliments les plus riches, il y a les poissons bleus (comme le thon, le saumon, la morue, les sardines et le maquereau), les mollusques et l'espadon.

Incluez également l'huile de foie de morue, les œufs, le lait, le beurre et le yaourt dans votre alimentation.

La vitamine D peut se trouver également dans les fruits séchés (amandes, noix, arachides), les champignons porcins, les haricots et les légumes à feuilles vertes (chicorée, bieta, chou noir, épinards).

Étant donné que cette vitamine liposoluble est particulièrement sensible à la chaleur et à la lumière, il est fondamental de conserver et de consommer les aliments de manière correcte, en choisissant de les consommer crus ou de les préparer avec des méthodes de cuisson délicates.