TRANSPORTS AÉRIENS: Les passagers sont-ils espionnés dans les avions? Ce que disent les compagnies aériennes - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Certaines compagnies aériennes ont installé de nouvelles caméras sur les écrans des sièges. A quoi servent-elles?

 

Le problème des caméras espion à bord des avions a été soulevé, il y a quelque temps, par certains passagers de Singapore Airlines. Quelqu'un, en fait, avait remarqué que dans l'écran placé sur le fauteuil devant, il y avait une petite webcam et ne pouvait pas expliquer à quel but elle pouvait être utilisée. Peut-être à espionner les passagers.

La compagnie avait expliqué qu'il s'agissait de caméras désactivées qui, un jour, seraient utilisées pour fournir aux passagers des services supplémentaires liés au divertissement à bord de l'avion. Déjà aujourd'hui, certaines compagnies offrent un service de chat entre passagers assis loin les uns des autres: peut-être que demain, en plus de chatter, ils pourraient parler ou, grâce au wi-fi à bord, passer des appels via Internet avec les familles restées à la maison. 

Le problème a été soulevé de nouveau lorsque quelqu'un a remarqué que Cathay Pacific, la compagnie aérienne de Hong Kong, avait aussi des caméras sur les écrans de ses sièges. Interrogée, la compagnie a confirmé que, comme Singapore Airlines, ses webcams ne sont pas actives et aucun passager n'est espionné.

La société chinoise a expliqué qu'elle dispose de caméras, situées en correspondance des sorties, qui sont utilisées pour assurer la sécurité des passagers. Il s'agit de caméras de vidéosurveillance fixes et non réglables qui ne portent pas atteinte à la vie privée du voyageur.

Un porte-parole de la compagnie aérienne chinoise à CNN aurait relâché la suivante déclaration: "Conformément à la pratique courante et pour protéger nos clients et notre personnel de première ligne, des caméras de vidéosurveillance sont installées dans les halls de l'aéroport et à bord des avions (une caméra, située près de la porte du poste de pilotage) pour des raisons évidentes de sécurité".

Tout s'est éclairci, en bref, même si les passagers de temps en temps, il y a des doutes. En fait, avoir une caméra dans les parties communes d'un avion n'est pas exactement comme avoir une webcam pointée sur vous tout le temps. Il est donc normal de s'inquiéter.

Si la surveillance en circuit fermé (vidéosurveillance) peut convenir à de nombreux passagers (si elle est considérée comme une mesure de sécurité), d'autres pensent qu'une surveillance constante dans une cabine d'avion serait exagérée.

Cathay aurait assuré que "toutes les images sont traitées de manière sensible avec des contrôles d'accès stricts. Il n'y a pas de caméra de vidéosurveillance installée dans les salles de bains. Nos systèmes de divertissement à bord n'ont pas de caméra, de microphone ou de capteur pour surveiller les passagers". 

La collecte des données serait conçue pour améliorer l'expérience de vol grâce à une personnalisation plus poussée et, surtout, les données pourraient être partagées avec des partenaires tiers à des fins de marketing.

Si vous découvrez la prochaine fois que vous prenez l'avion qu'il y a une webcam devant vous, vérifiez avec l'équipage de conduite à quoi elle sert.