VISAS EUROPÉENS (1) - Visa Schengen uniforme (VSU) - Africa Nouvelles

INTERNATIONAL

Un visa Schengen obtenu par l’un des pays membres de l’espace Schengen permet à son titulaire la libre circulation dans tout l’espace Schengen concernant les membres de l’Union européenne de l’espace Schengen ainsi que les membres de l’Espace Schengen, jusqu’à ses limites de validité et de temps.

 

Selon le type de visa délivré par l’ambassade / le consulat d’un pays Schengen, il y a différentes restrictions applicables au visa notamment en fonction de la nature des voyages et d’autres circonstances pertinentes. On distingue ainsi:

Visas Schengen Uniformes (VSU)  

Visas à validité territoriale limitée (VTL)

Visas Nationaux (VN).

DÉFINITION

Le visa Schengen uniforme signifie un permis de l’un des pays membres de l’espace Schengen pour le transit ou la résidence sur le territoire souhaité pendant une certaine période de temps allant jusqu’à un maximum de 90 jours à chaque période de six mois à compter de la date d’entrée. 

REMARQUE: Selon le but du voyage, le visa Schengen uniforme s’applique aux trois catégories «A», «B» et «C». 

PAYS OÙ ON PEUT VOYAGER

 Les pays auxquels on peut voyager, une fois que l’on est titulaire d’un visa Schengen uniforme sont: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Suède, Suisse.

CATÉGORIE «A» 

La catégorie «A» représente le visa de transit aéroportuaire, qui permet à son détenteur de voyager à travers la zone internationale de l’aéroport du Pays de l’espace Schengen sans y entrer.

N.B.: Le visa de transit aéroportuaire est obligatoire pour les citoyens voyageant d’un état non-Schengen à un autre état non-Schengen par un changement de vol dans un aéroport d’un pays de l’Espace Schengen.

CATÉGORIE «B»

La catégorie «B» représente le visa de transit qui permet à son détenteur de transiter sur le territoire en voiture, en autocar ou en avion:

à travers plus d’un pays Schengen;

vers un pays ne faisant pas partie de l’Espace Schengen.

ATTENTION:  On doit transiter dans un délai maximal de 5 jours.

CATÉGORIE «C»

La catégorie «C» représente un visa à court terme qui permet à son titulaire de résider dans un pays de l’espace Schengen pour une certaine période en fonction de la validité du visa.  

Cette catégorie particulière, selon l’objectif de voyage du titulaire peut être obtenue sous plusieurs forme relatives au nombre des entrées. 

Entrée unique 

Le visa pour entrée unique permet à son détenteur d’entrer dans un pays de l’Espace Schengen une seule fois pour une certaine période.  

ATTENTION:  Une fois que vous quittez le pays de l’espace Schengen la validité de visa expire, même si la période de temps autorisée à rester dans le pays n’est pas encore terminée. 

Double-entrée 

Le visa double-entrée s’applique pour la même politique que le visa unique, mais vous êtes autorisé à entrer deux fois dans le pays de l’espace Schengen. Cela signifie que, pendant la certaine période, votre visa vous autorise à entrer dans le pays de l’espace Schengen, en sortir et y entrer de nouveau sans aucun problème. 

ATTENTION:  Une fois que vous êtes hors du pays pour la deuxième fois le visa expire.

Entrées multiples 

Le visa pour entrées multiples permet à son détenteur d’entrer et sortir du pays Schengen à volonté.

RAPPEL:  Toutefois, ce visa permet à son titulaire de rester dans un Espace Schengen:

pour un maximum de 90 jours tous les 6 mois; 

♣ à partir du jour où il traverse la frontière entre un pays membre de l’espace Schengen et un pays membre ne faisant pas partie de l’Espace Schengen.