ITALIE - Comment devenir un expert commercial Import-Export entre l'Italie et l'Afrique? - Africa Nouvelles

ITALIE

De nombreuses entreprises cherchent maintenant un bon nombre d'experts commerciaux capables de gérer les relations avec les pays étrangers et de suivre l'évolution du marché commercial italien, européen et mondial.

L'expert commercial est particulièrement recherché dans les entreprises, compte tenu de la situation économique actuelle qui exige une attention particulière aux marchés étrangers, dans un contexte de concurrence globale. S'il est vrai que les frontières économiques n'existent plus, restent néanmoins toujours présentes et très influentes et les barrières linguistiques et culturelles, qui peuvent entraver de fructueuses relations commerciales. Voilà pourquoi toute entreprise qui se penche vers une économie globalisée doit pouvoir compter sur un expert de vente compétent dans l'import-export.

Dans la pratique, les experts commerciaux pour l'étranger recouvrent deux types de rôles:

♦ travailler en étroite collaboration avec le public, activement à la recherche de nouveaux clients et maintenir les relations avec ceux déjà établis, allant dans les foires et négociant les prix et les commandes;

ou agir comme "back-office", c'est-à-dire «dans les coulisses», à  la préparation des offres à présenter aux clients, la gestion des commandes et la recherche ciblée sur les produits spécifiques et les marchés étrangers.

On comprend alors comment dans les entreprises orientées vers l'exportation, il y ait toujours de plus en plus besoin de l'expert commercial extérieur. Une fois inséré dans l'entreprise, les possibilités de carrière dans ce domaine sont excellentes. Pour trouver un emploi, la voie à suivre est de présenter sa propre candidature à autant de sociétés possible, en s'informant constamment à travers les petites annonces des journaux et des sites Web.

Mais quels outils a-t-on aujourd'hui pour concurrencer et susciter l'intérêt d'une entreprise?

ICOTEA, Institut d'enseignement supérieur professionnel reconnu et accrédité par le Ministère de l'éducation, offre en ce sens un cours spécifique pour "Expert commercial en Import-Export", très utile autant pour les étrangers en Italie, mais aussi pour les Italiens qui souhaitent entreprendre une carrière professionnelle horsde l'Italie, une formation qui fournit les compétences clés nécessaires pour devenir un expert du secteur. 

Il s'agit d'un cours en ligne de 1500 heures, finançable avec un Voucher de Formation Financé "Voucher Formativo Finanziato" et qui reconnaît 19 CFU (Crédit de Formation Universitaire), utiles pour l'accès à la Licence triennale en Sciences de la médiation linguistique, sans devoir passer aucun test d'entrée. Cela permettra d'accélérer l'obtention d'un ultérieur diplôme équivalent au Doctorat qui prévoit fournit 180 CFU.

Les débouchés professionnels impliquent les sociétés de tous secteurs et dimensions, des plus grandes aux petites et moyennes, de celles de production à celles de fourniture de services, avec siège en Italie comme à l'étranger.

Le programme des études comprend l'approfondissement des thèmes liées au marketing, techniques de vente et communication, traitement des données et statistiques, jusqu'à l'acquisition de compétences linguistiques et commerciales.