ITALIE - Comment obtenir un permis de conduire en Italie? - Africa Nouvelles

ITALIE

Je voudrais obtenir un permis de conduire parce que ça fait plus d'un an que je réside en Italie et il y n'existe aucun accord entre mon pays et l'Italie pour la conversion du permis de conduire. Que dois-je faire? Est-ce obligatoire l'auto-école?  

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE 

On peut présenter la demande de permis de conduire à la Motorisation Civile, même à son propre compte sans devoir passer par une auto-école, c'est-à-dire comme "privé" (privatista).

RAPPEL: La demande peut être présentée par une tierce personne munie d'une délégation rédigée sur feuille ordinaire et d'une photocopie d'un document du délégant.

On doit remplir le formulaire "TT2112" (cliquez ici pour télécharger), également disponible en ligne sur le portail de l'automobiliste ou directement à la Motorisation civile.

PIÈCES A JOINDRE

On doit joindre à la demande du permis de conduire les documents suivants:

pièce d'identité en cours de validité à exhiber et relative photocopie complète.

N.B.: Les extracommunautaires (citoyens non-UE) doivent aussi avoir un permis de séjour en cours de validité ou le récépissé de la demande de renouvellement ou de première délivrance du permis de séjour et également joindre une copie de cette documentation, au moment de la présentation de la demande du permis de conduire;

2 photos récentes de format passeport sur fond blanc et tête nue (exclues les photos sur papier non thermique);

certificat médical timbré (et relative photocopie), avec photo, datant de moins de 3 mois, délivré par un médecin habilité;

paiements des bulletins sur courant postal n° 9001 et n° 4028, à la fois à l'ordre du Ministère des transports terrestres.

CONSEIL: Pour les montants de ces bulletins postaux, vérifier au Bureau de la Motorisation civile du lieu de résidence.

 

RAPPEL: Tous les bulletins sont disponibles dans les principaux bureaux de poste et à la Motorisation civile. Et ils peuvent être payés dans toutes les postes.

MÉDECINS HABILITES À DÉLIVRER LE CERTIFICAT MÉDICAL

Sont habilités à délivrer le certificat médical les médecins suivants, employés dans les organismes et institutions suivantes:

ASL (Organismes de santé locaux);

Ministère de la Santé;

Police nationale;

Sapeurs-pompiers;

Armée (Service permanent effectif);

Chemins de fer;

Ministère du Travail et des Politiques sociales. 

THÉORIE

Dans les 6 mois après la date de dépôt de la demande, on peut passer l'examen de théorie.

REMARQUE: En cas d'échec à la première tentative, on peut répéter l'examen après un mois, mais seulement pour encore une seule fois.

ATTENTION: Si on échoue aussi à la deuxième tentative, toute la demande doit être représentée de nouveau avec les pièces jointes.

PRATIQUE

Feuille rose (Foglio rosa)

Qui passe l'examen de théorie reçoit le "foglio rosa" (feuille rose) qui autorise le possesseur à s'exercer dans la conduite, accompagné d'une personne:

âgée de moins de 65 ans;

munie du permis de conduire de la catégorie pour laquelle a été présentée la demande.

N.B.: Le permis de conduire doit avoir été obtenu depuis au moins 10 ans.

Apprentissage pratique

En outre, selon les nouvelles règles pour l'examen du permis de conduire, le candidat doit faire au moins 6 heures de conduite, en présence d'un instructeur professionnel, pour pouvoir faire l'examen de conduite pratique.

L'apprentissage pratique consiste principalement en les suivants exercices de conduite:

nocturne;

sur routes urbaines à grand trafic ou extra-urbaines secondaires;

sur autoroutes ou routes extra-urbaines.

REMARQUE: A la fin de chaque leçon, l'instructeur signera personnellement le livret précédemment remis au requérant.

RAPPEL: A la fin de tout le cycle d'apprentissage de conduite, l'auto-école délivre également un certificat que l'intéressé doit présenter pour réserver l'examen pratique avec le livret précité.

Examen pratique

L'examen pratique peut être:

fait un mois après la date de remise du "foglio rosa";

et répété une seule fois au cours des 6 mois de validité du "foglio rosa".

ATTENTION: Pour les permis B et C, il est obligatoire de passer l'examen de conduite pratique sur des véhicules pourvus de doubles commandes.  

IMPORTANT: Une fois passé l'examen pratique, le candidat obtient le permis de conduire et peut conduire uniquement les véhicules prévus dans la catégorie du permis de conduire délivré.