ITALIE - J'approche mes 18 ans. Pourrai-je renouveler mon permis de séjour italien pour motif de famille? - Africa Nouvelles

ITALIE

Dans un mois, j'aurai mes 18 ans. Je n'étudie plus et je ne bosse pas non plus de manière régulière, et mon permis de séjour est en train de périmer. Vu que je vis toujours avec ma famille, puis-je le renouveler, même après avoir atteint 18 ans? 

Conformément à la directive n° 17272/7 du ministère de l'Intérieur du 28/03/2008, le citoyen extraUe qui est en possession d'un permis de séjour pour motif de famille, peut le renouveler, l'âge de 18 ans, toujours plus pour motif de famille, à condition qu'un de ses parents remplisse les conditions de revenus et de logement requises pour regroupement familial. 

REMARQUE:  La durée du permis de séjour sera égale à celle du parent (père ou mère) parce que le permis délivré pour motif de famille  est liée à celle de la société mère. 

Cette directive s'adresse à tous ceux qui ne parviennent pas à remplir les conditions preévues à l'article 32 du décret législatif n° 286/98 relatif au renouvellement du permis de séjour d'études, travail ou attente d'emploi. 

Ce n'est pas toujours qu'à l'age de 18 ans, les jeunes ont une idée claire de ce qu'il veulent faire dans le futur. Continuer à étudier ou chercher un emploi peut être un dilemme. Cela peut les conduire à une dépendance économique des jeunes vis-à-vis de leurs parents, et donc faire qu'ils soient à charge de ces derniers.

Grace à cette directive, on reconnait la possibilité de renouveler le permis de séjour aux jeunes étrangers extracommunautaires (extraUE) qui ont abandonné l'école ou n'ont pas pu continuer les études et se retrouvent en meme temps au chomage, mais avec toutefois la possibilité de rester à charge de leurs parents. 

D.ssa Maria Elena Arguello