ITALIE - Simulateur d'évaluation de l'ISEE pour découvrir si on a droit à des avantages sociaux - Africa Nouvelles

ITALIE

Sur le site de l'INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) on peut maintenant calculer à l'avance la richesse (ou le degré de pauvreté) de sa propre famille. Un indicateur essentiel pour l'accès aux primes à la naissance ("bonus-bèbè"), aux allocations familiales (assegni familiari), crèches et tant d'autres services et avantages sociaux. 

 

Impossible d'échapper à l'ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente): "bonus-bébé", cantines scolaires, crèches, allocations pour familles nombreuses, rabais sur les factures de services publics, SIA (carte sociale)..., elle est très longue la liste des avantages, prestations sociales et services publics pour lesquels est essentiel l'ISEE. 

L'ISEE évalue les revenus et les patrimoines familiaux, des salaires aux comptes bancaires, passant par les maisons et les voitures possédés, et tient compte du nombre des membres de la famille, prévoyant des corrections dans certaines situations, comme la présence d'enfants mineurs, malades et handicapés. En fin de compte, il retourne un chiffre en euros qui permet d'évaluer la richesse (ou le degré de pauvreté) de la famille en question. 

L'INPS a mis en ligne, sur son site, un simulateur qui permet de calculer votre ISEE. «Il offre un guide orientation et une orientation permettant à l'usager de comprendre la situation économique de son propre ménage, afin d'évaluer à l'avance s'il peut avoir accès aux prestations sociales», explique l'INPS. 

Pour accéder au simulateur, juste:

se connecter au site de l'INPS (www.inps.it) et cliquer sur le lien direct à la page d'accueil;

ou suivre le chemin «Servizi online>Accedi ai servizi>Elenco di tutti i Servizi>ISEE post-riforma 2015».

N.B.: Pas besoin d'un code PIN.

C'est en effet une simple simulation. En fait, pour un calcul officiel de l'ISEE, il faudra présenter la "Dichiarazione Sostitutiva Unica" (Déclaration Substitutive Unifiée) des impots dans laquelle sont certifiés sur l'honneur (autocertificazione) les revenus et les patrimoines.

On peut le faire:

soi-même sur le site de l'INPS

N.B.: Mais dans ce cas, il faut un code PIN;  

ou s'adressant aux CAAF (Centres d'assistance Fiscale), patronats ou autres organismes habilités. 

Stranieriinitalia.it